Vous rêvez de devenir professeur des écoles, anciennement instituteur ou institutrice, en maternelle ou en élémentaire ? Vous devrez passer un concours : le CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles). Première étape vers la réalisation de votre projet : vérifier que vous remplissez les critères afin de passer de concours sélectif de la fonction publique !
Le concours de professeur des écoles en quelques mots
Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) est un concours national qui vous permet d’accéder au métier de professeur des écoles en France. Ce concours de l’Education nationale est organisé en deux phases : l’admissibilité et l’admission. L’admissibilité comprend trois épreuves écrites, tandis que l’admission consiste en deux épreuves orales obligatoires.
Polyvalent, l’instituteur titulaire doit disposer d’une bonne culture générale, avoir le goût du dialogue, le sens de l’écoute et de la transmission aux enfants. Il prépare les enfants à la vie en société : son rôle est de développer leur intérêt pour le monde.
Le concours propose plusieurs voies d’accès pour s’adapter aux différents profils des candidats, parmi lesquels le CRPE, le second concours et le troisième concours externe. A ces différentes voies d’accès correspondent différents critères d’éligibilité pour devenir enseignant : c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
Les critères pour passer le CRPE et devenir maitresse d’école
Pour passer le CRPE et devenir professeur des écoles, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire d’être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne pour intégrer la fonction publique territoriale. Voici le critères d’éligibilité requis en fonction des différentes voies d’admission au concours :
- Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme pour s’inscrire à ce concours.
- Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le troisième CRPE (ou troisième concours) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Par secteur privé, on entend toute activité professionnelle qui ne relève pas de la fonction publique, indifféremment du secteur d’activité qui n’a pas besoin d’être lié au secteur de l’éducation.
- Le second concours interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent). Attention, il faut avoir été en poste pour la dernière fois dans la fonction publique au plus tard six ans avant l’année de passage du concours.
En outre, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité spécifiques au passage de ce concours de l’Education nationale. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au CRPE. Il faut cependant jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant.
Remplissez vous les critères pour devenir instituteur ou institutrice ?
Vous avez lu le paragraphe ci-dessus mais vous avez encore quelques doutes ? Testez votre éligibilité au professorat des écoles en remplissant ce court formulaire. Vous serez alors fixé sur votre éligibilité au concours !
Devenir professeur des écoles : la reconversion ?
Vous rêvez de devenir professeur des écoles en école maternelle ou en primaire mais la reconversion en tant qu’enseignant vous fait peur ? Vous vous demandez si vous allez réussir à conjuguer vie professionnelle et familiale et formation au concours avant de devenir instituteur titulaire ?
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous un cours en direct de Cassandre, professeur des écoles, spécialiste de l’école maternelle, conseillère pédagogique et membre du jury du concours. Intervenante dans la formation de Vocation CRPE, Cassandre vous y livre son témoignage puisqu’est elle-même passée par une reconversion avant de devenir professeur des écoles !
[Vidéo de Cassandre]
Comment devenir maîtresse d’école sans diplôme ?
Vous pouvez devenir professeur des écoles sans diplôme dans deux situations. Si vous êtes parents de trois enfants ou sportif de haut niveau, vous êtes dispensé de diplôme pour passer le premier concours externe.
Si vous avez 5 ans ou plus d’expérience dans le secteur privé, vous pouvez présenter le troisième concours sans exigence de diplôme pour devenir professeur des écoles.
Il faut bien sûr réussir le concours pour devenir instituteur titulaire et enseigner aux enfants.
Comment devenir professeur des écoles ? Préparer le CRPE.
Vocation CRPE vous accompagne dans votre reconversion en tant que professeur des écoles. Vous pouvez découvrir ici les formations proposées. N’hésitez pas à prendre un RDV avec un spécialiste du concours : votre carrière dans l’Education nationale commence ici !