Les dates clés du CRPE | Ecrits et oraux 2025

VOCATION-CRPE-PREPARATION-EN-LIGNE-CONCOURS-PROFESSEURS-DES-ECOLES

Les dates des écrits des CRPE (premier et troisième concours externes, second concours interne)

Afin de mieux vous préparer au concours de professeur des écoles, il est important que vous, candidat, ayez en tête les principales dates à retenir et notamment le calendrier des épreuves d’admissibilité et d’admission. Ces étapes clés vous permettront d’organiser au mieux vos révisions, dans votre objectif de devenir professeur des écoles. Bien évidemment, ce calendrier du CRPE se soldera par l’annonce des résultats et des affectations.

Pour en savoir plus sur les épreuves du concours, c’est par ici.

Pour rappel, le CRPE est organisé par les rectorats des différentes académies pour le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour ce recrutement, il existe trois principales voies d’accès. On y retrouve : le concours interne, le concours externe, et pour finir, le « troisième concours ». Il est important de garder en tête que les dates de ces différents concours peuvent être différentes. Pensez à bien vous renseigner en fonction de la voie choisie, puisque les conditions d’éligibilité sont elles aussi différentes ! Avoir ces dates en tête vous permet aussi de pouvoir rassembler les éléments de vos dossiers d’inscription, afin de procéder aux envois dans les temps.

Quand s’inscrire au CRPE 2025 ? Les dates des inscriptions

Les inscriptions au CRPE ont lieu traditionnellement tous les ans sur le site du Ministère Cyclades.gouv.

Pour l’année 2024, les dates d’inscription avait lieu du mardi 3 octobre au jeudi 9 novembre 2023. 

Pour la session 2023, les inscriptions avaient été ouvertes du 18 octobre au 2 décembre. Il est à noter que les inscriptions durent généralement pendant un mois et que les inscriptions ont été exceptionnellement prolongées jusqu’au 2 décembre pour la session 2023 à titre exceptionnel.

A noter : les dates d’inscription sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit votre voie d’accès au concours ou critère d’éligibilité (premier concours, second concours interne, troisième concours externe, etc.). Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, cliquez ici.

Certaines académies (notamment Créteil et Versailles) se réservent le droit d’organiser des sessions de recrutement dites « supplémentaires » qui font l’objet d’un calendrier spécifique. Les inscriptions ont généralement lieu aux alentours du mois d’avril.

Les dates des écrits et des oraux du CRPE 2024

Les dates des épreuves écrites d’admissibilité du CRPE 2024 (Épreuve écrite disciplinaire de français, Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques, Épreuve écrite d’application) sont désormais connues !

Les écrits du CRPE 2024 auront lieu les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024.

Ces dates concernent le premier concours externe, le second concours internet et le troisième concours.

Les résultats des écrits tombent tous les ans entre fin avril et fin mai en fonction des académies.

Attention, les dates du « premier concours interne » et les dates des « Concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours » sont différentes depuis plusieurs années. En fonction de votre profil, vérifiez bien toutes les informations relatives à la voie d’accès sélectionnée. Ces éléments vous permettent ainsi d’anticiper, et de construire votre dossier d’inscription dans les temps, pour l’envoyer, dès qu’il vous le sera demandé.

Pour les sessions supplémentaires, les écrits ont généralement lieu fin avril.

Les dates des oraux

A partir du moment où vous êtes déclaré(e) admissible au CRPE, vous pouvez être convoqué(e) pour passer vos oraux entre mail et début juillet pour vous présenter devant le jury dans le cadre du passage de vos épreuves d’admission.

Vous connaîtrez vos dates de passage des épreuves d’admission en consultant votre convocation qui vous sera transmise par mail et par courrier.

Les dates des résultats du CRPE privé et public 2024

Les admissions définitives et les publications des résultats du concours CRPE sont annoncées entre mi-juin et mi-juillet. C’est à ce moment là que vous saurez définitivement si vous allez être professeur des écoles !

Les dates de publication des résultats dépendent de chaque académie, il faut donc vous référer au site en question qui vous donnera la date requise en temps voulu.

Qui peut passer le CRPE 2024 ?

Pour rappel, le CRPE est ouvert aux personnes titulaires d’un master ou parent de trois enfants et aux personnes qui ont cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé. Vous pouvez retrouver le détail des critères pour pouvoir prétendre passer le CRPE en cliquant ici.

Où se passe le CRPE 2024 ?

Les examens écrits et les examens oraux du CRPE se passent dans des centres nationaux de passage d’examen propres à chaque académie.

Peut-on consulter les copies de ses épreuves du CRPE ?

Il est tout à fait possible de consulter les copies de votre concours CRPE. Les candidats désirant consulter le faire doivent en faire la demande le plus rapidement possible, à l’issue de la publication des résultats d’admission. Pour cela, la demande sera fera par courrier ou par mail auprès de l’académie de rattachement. Les demandes seront traitées en septembre de l’année concernée. Pour information, il est important de rappeler aux candidats qu’aucune annotation ne figure sur les copies ; seule la note apparaît.

Votre relevé de notes sera quant à lieu disponible dès la date de publication des résultats d’admission.

Comment se préparer au concours CRPE 2024 ?

Vocation CRPE se donne pour mission de former les futurs professeurs des écoles de demain ! Découvrez notre équipe composée de membres du jury du concours et d’instituteurs titulaires pour en savoir plus sur la manière dont accompagne nos élèves vers la réussite au concours.

 

NB : cet article a été mis à jour le 08/08/2023

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec une conseillère.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions