Le CRPE : le concours pour devenir professeur des écoles

Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) est un concours national qui permet de devenir professeur des écoles en France. Si vous avez l’envie de transmettre des connaissances à des enfants et de leur offrir un cadre d’apprentissage stimulant, le CRPE peut être le choix de carrière idéal pour vous !

Qu’est-ce que le CRPE ?

Le CRPE est un concours qui permet de recruter des enseignants pour les écoles de la maternelle à l’élémentaire en France. Le métier de professeur des écoles est très varié et exigeant, il consiste à enseigner toutes les matières à des élèves de 2 à 11 ans. En tant que professeurs des écoles, vous aurez pour mission de développer les compétences de vos élèves, de les encourager à s’exprimer et de leur inculquer des valeurs de la République.

Pour en savoir plus sur le CRPE, consultez la page “La réforme du CRPE en 2022” qui décrit les changements apportés au concours à partir de 2022.

A qui s’adresse le CRPE ?

Le CRPE s’adresse à tous les candidats et toutes les candidates qui souhaitent devenir professeurs des écoles. Le concours est ouvert aux personnes en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes titulaires d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Les critères d’éligibilité pour participer à un concours de la fonction publique française sont également applicables au CRPE. Il existe différents types de CRPE, notamment le CRPE externe et le CRPE interne.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité au CRPE et trouver le concours qui vous convient, vous pouvez tester votre éligibilité en remplissant ce questionnaire.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité du concours, consultez notre page dédiée accessible ici.

Quelles sont les épreuves du CRPE ?

Le CRPE se compose de plusieurs épreuves écrites et orales, conçues pour évaluer les connaissances et les compétences des candidats et candidates en matière d’enseignement. Les épreuves écrites comprennent des exercices de français, de mathématiques et d’une discipline thématique au choix. Les épreuves orales évaluent les compétences pédagogiques et didactiques des candidats et candidates, ainsi que leur aptitude à enseigner en classe.

Pour en savoir plus sur les épreuves du CRPE et voir ce qui vous attend le jour du concours, consultez la page “Les épreuves du CRPE”.

Que faire avec le CRPE en poche ? Perspectives de carrière

Une fois que vous avez obtenu votre CRPE, vous serez affecté(e) à des postes de professeur des écoles dans les écoles primaires publiques. Vous pouvez également envisager des postes dans des établissements privés sous contrat.

Pour en savoir plus sur la différence entre CRPE public et CRPE privé, cliquez ici.

A quelles dates ont lieu les épreuves du CRPE ?

Les dates des épreuves du CRPE varient chaque année mais les écrits ont généralement lieu début avril et le jury peut vous convoquer pour les épreuves orales entre début mai et fin juin. Pour le CRPE 2024, les épreuves écrites auront lieu les 3 et 4 avril 2024.

Consultez la page « Les dates du CRPE« . Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier votre préparation et vos examens.

Comment préparer le CRPE ?

La préparation du CRPE nécessite une préparation rigoureuse et méthodique. Pour maximiser vos chances de réussite en conjuguant vie professionnelle, familiale et préparation au concours, faites vous accompagner par l’équipe de Vocation CRPE !

Nous avons forcément la formation qui vous convient, découvrez-les sur la page “Nos formations”.

Existe-t-il des annales du CRPE ?

Afin de vous faire une idée des sujets qui vous attendent le jour J, consultez notre page 👉 “Les annales

Il est nécessaire d’obtenir le CRPE pour devenir professeur des écoles titulaire en France. Si ce métier vous intéresse, il est important de comprendre les critères d’éligibilité, les épreuves du concours et les perspectives de carrière. Prenez rendez-vous pour en discuter !

 

NB : cet article a été mis à jour le 02/10/2023

 

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec une conseillère.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions