L’épreuve d’application au CRPE

VOCATION-CRPE-PREPARATION-EN-LIGNE-CONCOURS-PROFESSEURS-DES-ECOLES

Cette troisième épreuve est une nouveauté issue de la réforme du CRPE 2022 : elle permet au jury d’évaluer la pluridisciplinarité des candidats et l’aptitude au professorat des futurs professeurs des écoles et titulaires en classe de maternelle ou primaire. Fortement inspirée de l’ancienne épreuve orale dite de mise en situation professionnelle à partir d’un dossier, l’épreuve d’application a deux spécificités intéressantes par rapport aux deux autres épreuves de mathématiques et de français :

  • C’est une épreuve pré-professionnalisante qui fait appel à des connaissances didactiques
  • Si l’épreuve est obligatoire, le choix du domaine d’application est laissé au bon vouloir des candidats et candidates : c’est donc le moment de vous faire plaisir en choisissant entre les arts, les sciences, ou l’histoire-géographie-éducation morale et civique ! 

Qu’est-ce que l’épreuve d’application ? Le programme

Il s’agit ainsi d’une épreuve écrite disciplinaire destinée à vérifier les connaissances du candidat dans l’un des trois domaines suivants au choix : sciences et technologies, histoire-géographie-« EMC » (Education Morale et Civique) ou arts.

Cette épreuve a pour objectif de rappeler la polyvalence nécessaire des professeurs des écoles. Les candidates et candidates sont amenés à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.

Les préparationnaires doivent en effet concevoir et/ou analyser une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Le sujet a comme support un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques sur lequel le futur professeur des écoles doit prendre appui pour effectuer sa démonstration.

Durée de l’épreuve

Comme les deux autres épreuves écrites, l’épreuve d’admissibilité d’application dure 3 heures.

Les annales proposent des dossiers assez longs (une quinzaine de pages). Conseil : gérez bien votre temps pour finir cette épreuve importante dans le temps imparti !

Coefficient de l’épreuve d’application du CRPE

Notée sur 20 points, l’épreuve d’application est doté d’un coefficient 1. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

Conseil : comme pour les deux autres épreuves écrites, pensez à bien soigner votre orthographe car la personne qui vous corrige est libre de vous enlever des points si votre niveau d’orthographe est jugé insuffisant !

De quoi est constituée l’épreuve d’application écrite au concours de professeur des écoles ? 

L’objectif est que les candidats et candidates maîtrisent les notions, compétences, savoirs et attendus nécessaires à enseigner ce domaine du cycle 1 à 3. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat avec des questions qui portent également sur la culture générale liée au domaine choisi.

Comparatif des programmes de l’épreuve d’application par domaine d’application entre sciences, histoire géographie EMC et arts

Sciences et technologies Histoire, géographie, enseignement moral et civique Arts
Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine sciences et technologie est constitué du programme en vigueur de sciences et technologie du cycle 3 et des programmes en vigueur de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie du cycle 4. Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique est constitué des programmes en vigueur d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique des cycles 3 et 4. Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine arts est constitué par le programme d’enseignement du cycle 1 – plus particulièrement : « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » et les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale des cycles 2 et 3 et d’histoire des arts du cycle 3.

 

Le Ministère a par ailleurs fourni un corpus de références pour chacun des enseignements.

Entrainez vous sur des sujets et annales de l’épreuve d’application du CRPE 2023

Pour réussir au mieux votre troisième épreuve d’admissibilité du CRPE, il est idéal de vous confronter à la réalité de l’épreuve à partir de sujets qui sont réellement tombés au concours, et ce dans les conditions se rapprochant le plus de l’épreuve (en temps limité, sans aide extérieure).

Pour cela, vous pouvez consulter les annales des années précédentes disponibles ici.

Notre formation vous permet à la fois d’aborder tout le programme dans la matière choisie en direct avec des professeurs membres du jury du concours mais également de vous entraîner en temps limité sur des sujets orignaux. Nous conseillons également un certain nombre d’ouvrages, livres d’auteurs ou de références plus larges à étudier afin de parfaire votre culture générale dans le domaine choisi.

Quelques conseils pour réussir son épreuve d’application du CRPE

Attentes du jury et choix du domaine d’application

Pour bien réussir cette épreuve du concours pour devenir professeur des écoles, il faut en saisir les attentes. Il est très important de comprendre ce que vont valoriser les correcteurs et répondre parfaitement aux consignes. Les professeurs de Vocation CRPE, pour la majorité membres du jury du concours, sont là pour vous aider à cerner ces attentes bien spécifiques. 

Nous vous conseillons vivement de vous concentrer sur un seul domaine d’application : le programme est trop dense pour se perdre dans plusieurs matières. A moins que vous ne disposiez de beaucoup de temps pour réviser deux domaines, nous vous conseillons très vivement de ne vous concentrer que sur un seul domaine que vous maîtrisez déjà un minimum et que vous appréciez.

Capitalisez sur vos connaissances pour gagner en efficacité : si vous êtes en reconversion et que vous avez manié une ou plusieurs sciences au quotidien, votre choix sera vite et bien fait afin de briller au concours !

Une orthographe irréprochable et gestion du temps

Faites attention à ne faire aucune faute dans votre rédaction. N’oubliez pas de vous relire pour vérifier qu’il n’y a aucune coquille. Les correcteurs y seront très sensibles. Les épreuves écrites comme orales restent des épreuves de langue pour vérifier que vous maîtrisez le français. Si vous avez des difficultés en ce qui concerne grammaire, syntaxe, conjugaison et orthographe, pensez à notre module Orthodidacte qui vous permettra de fortement progresser en la matière ! 

Enfin, l’épreuve est dense, et même si vous avez 3h et que cela peut vous sembler long, il va falloir bien maîtriser votre temps pour rendre une copie finie. C’est pourquoi il est important de s’entraîner dès le début en temps limité sur des sujets calibrés comme nous vous le proposons dans le cadre de nos formations : vous pourrez vous entraîner sur des sujets originaux créés par des concepteurs de copie de concours qui vous permettront de tester vos connaissances et d’apprendre à gérer votre temps. 

Vous pouvez découvrir ici nos préparations au CRPE qui vous aideront à vous préparer dans les meilleures conditions pour réussir le CRPE du premier coup !

 

Pour en savoir plus sur les autres épreuves écrites du CRPE, cliquez ici.

 

NB : cet article a été mis à jour le 08/08/2023

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions