Qui sommes nous ? La préparation Vocation CRPE

Préparer le CRPE à distance : une équipe de maitres-formateurs experts de la formation au CRPE

Spécialisé dans l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle, Vocation CRPE est un organisme familial qui vous permet de préparer le CRPE, le concours de recrutement des écoles. Fondé par une petite équipe soudée de professeurs et amis animés au quotidien par leur passion de transmettre, notre préparation à distance a accompagné depuis 2017 plus de mille étudiants sur le chemin de la réussite au concours.

Chaque année, nous sommes fiers de constater que nos candidats obtiennent d’excellents résultats au CRPE, indépendamment de leur niveau académique initial, du type de concours préparé ou de l’académie. Ces brillants résultats (78% d’admis à la session 2022 du CRPE) nous permettent d’affirmer que nous avons rempli notre objectif : accompagner nos élèves vers la réussite de leur projet professionnel et permettre leur épanouissement en tant que futur professeur des écoles !

Professeurs formateurs, conseillers pédagogiques, directrices d’école, inspecteurs de l’Education nationale, enseignants du second degré, et surtout membres du jury du concours… Toute notre équipe a une conscience aigue de la difficulté des épreuves du CPRE puisque tous nos professeurs sont passés par là : ils les maîtrisent sur les bouts des doigts de par leur fonction actuelle !

Parce que nous savons tous que la réussite à un concours passe autant par une bonne stratégie de préparation que par le nombre d’heures consacrées à cette préparation, nous avons conçu un accompagnement conciliable avec les rythmes de chacun afin d’optimiser votre préparation à distance et de garder une flexibilité sur votre emploi du temps.

Nous avons réparti l’effort et fractionné les difficultés du concours pour vous permettre d’aborder cette année de préparation dans les meilleures conditions tout en respectant vos contraintes personnelles.

Comme les professeurs de Vocation CRPE, vous ambitionnez plus tard de devenir professeur formateur ? Découvrez notre page dédiée à l’après-CRPE qui vous explique comment devenir conseiller pédagogique ou passer le Cafi-pemf.

Les professeurs et l’équipe pédagogique de Vocation CRPE : objectif obtention du CRPE

Ils occupent les fonctions de maître formateur, conseiller pédagogique, inspecteur ou directeur d’école, et sont correcteurs et jurys du CRPE. Investis, à la fois exigeants et bienveillants, ils constituent une équipe soudée pour apporter un enseignement exhaustif de qualité pour chaque épreuve écrite (épreuve d’admissibilité) ou orale du concours (épreuve d’admission).

Ils suivent au plus près chaque changement ou évolution dans les épreuves d’admissibilité ou d’admission. Conscients de la difficulté du concours, ils mettent l’accent sur la didactique tout au long de la formation. D’ailleurs, leurs conseils concrets s’appuient sur leur expérience en tant que membre du jury et donc leur connaissance du niveau d’exigence à l’écrit comme à l’oral. Ainsi tous les futurs candidats sont formés sur l’ensemble des épreuves du concours !

Au-delà du concours, ils ont à cœur de vous former à leur métier et de vous transmettre leur passion pour l’enseignement et la pédagogie, qui s’incarne notamment dans le coaching post-admission offert à tous nos élèves lauréats.

Lina Hajoui, la directrice Pédagogique de Vocation CRPE

Enseignante depuis dix ans, pour Lina enseigner a toujours été un objectif de vie et de carrière. Elle se destinait à l’enseignement de la littérature dans le supérieur, lorsqu’elle a été chargée, pendant son doctorat, de cours de Culture Générale à la Sorbonne Nouvelle.

Enthousiasmée par cette expérience très enrichissante, elle rejoint PGE-PGO, institut de préparation aux concours des Écoles de Commerce, et l’Ecole de Condé, école d’art et de design, afin de s’ouvrir davantage à cette discipline et d’en faire sa spécialité. Actuellement, Lina exerce aussi en tant que maître formateur des nouveaux enseignants et correcteurs, coach en pédagogie et coach en aisance oratoire.

Depuis toujours passionnée par la pédagogie, ces différentes expériences l’ont sensibilisée à l’importance pour un enseignant d’être formé et accompagné dans la durée, tant dans la préparation de son concours que dans l’appréhension de son futur métier.

Vocation CRPE lui a apporté un nouveau cadre fort épanouissant où elle peut suivre et soutenir les futurs candidats au CRPE tout au long de la préparation. Une année de préparation chez Vocation CRPE permet de transmettre, au-delà des consignes de concours, des méthodes de travail, une éthique et des valeurs !

Il est extrêmement gratifiant pour elle de partager la joie de tous ces candidats qui atteignent leurs objectifs et intégreront l’Éducation Nationale avec plus de facilité.

Une approche qui permet à Lina de faire de belles rencontres et de partager pleinement sa vocation ! Pour vivre cette belle aventure, Lina a constitué une équipe rapprochée d’enseignants, tous experts de l’Éducation Nationale du CRPE et tous dévoués au succès de leurs étudiants.

Mélina Seigneur, responsable des Relations Elèves de Vocation CRPE

C’est souvent votre premier contact avec Vocation CRPE puisque c’est elle qui est chargée de vous guider lors de la réalisation de votre inscription. Pendant les lives ou par téléphone, elle répond à toutes vos questions sur le concours, sur la préparation ou sur les possibilités de financement qui s’offrent à vous.  

Passionnée de sciences sociales, en particulier de philosophie, sociologie et études du genre, Mélina est comme la plupart d’entre vous en reconversion professionnelle : elle vous accompagne le jour, et étudie la psychologie la nuit !

Votre première interlocutrice saura donc vous écouter attentivement et avec bienveillance pour vous accompagner dans vos premiers pas vers la réussite au concours. Concours dont elle connaît d’ailleurs tous les méandres puisqu’elle conseille des candidates et candidats au CRPE depuis cinq ans après avoir fait elle même l’expérience des concours puisqu’elle est diplômée de l’ENS Ulm en philosophie contemporaine. 

Marianne Montel, la coordinatrice pédagogique de Vocation CRPE

Marianne a validé un BTS assistante manager en 2012 et a travaillé plusieurs années au sein d’une école d’hypnose avant de rejoindre l’équipe pédagogique de Vocation CRPE en tant que coordinatrice pédagogique. Elle saura vous écouter et vous accompagner dans vos problématiques techniques et vous booster en cas de stress pendant vos révisions. Enfin, Marianne est une grande passionnée de cinéma et d’arts plastiques : c’est un peu notre artiste chez Vocation CRPE !

Elle est aussi un aiguillon permanent, incarnant notre souci constant de toujours nous remettre en question pour nous améliorer et apporter davantage à chacun de nos stagiaires.

Elsa Diniz-Odorico, professeur chez Vocation CRPE

Forte de ses expériences d’enseignante dans la fonction publique pendant 13 ans, de Maître Formateur pendant 6 ans et de Conseiller pédagogique pendant 4 ans, Elsa a accompagné au sein de sa classe et sur le terrain un grand nombre d’enseignants néo-titulaires et des stagiaires se destinant au métier de professeur des écoles. Aujourd’hui, c’est vous qu’elle accompagne sur la voix de la réussite au concours ! 

Elsa est actuellement directrice d’école et continue à transmettre sa passion du métier ainsi que les rouages didactiques et pédagogiques indispensables au bon fonctionnement d’une classe. Elle est également intervenue dans la formation Master 2 MEEF en didactique du français, ce qui lui permet ainsi de connaître les attendus post concours et de pouvoir vous préparer efficacement à mener vos projets de classe.

Dernière chose, et non des moindres, Elsa est membre du jury du concours depuis plusieurs années : elle adore mettre ses compétences et sa connaissance des attendus du concours au service de votre réussite et se fera un plaisir de vous préparer à vos entretiens avec le jury ! 

Cassandre Nadjar, professeur chez Vocation CRPE

Formateur auprès des collectivités territoriales, Cassandre a choisi de se reconvertir en passant le CRPE en candidat libre. Avant d’exercer ses fonctions d’instituteur, elle a donc connu, comme vous, l’expérience de passer un examen par ses propres moyens. Enseignante dans les trois cycles depuis une quinzaine d’années, conseillère pédagogique depuis trois ans et membre du jury, ses multiples casquettes révèlent son amour pour l’accompagnement. Cassandre est aussi passionnée de théâtre et attache une importance particulière à l’aisance oratoire, cruciale pour la réussite au concours.

Cassandre met un point d’honneur à vous préparer non seulement au concours mais aussi à votre vie future en tant que professeur des écoles en déployant des trésors de pédagogie basés sur sa passion pour les sciences cognitives. Avec elle, aucun apprentissage ou programme d’enseignement ne vous résistera !

Guillaume Ponthieu, professeur chez Vocation CRPE

Guillaume est professeur des écoles, titulaire d’un master Recherche et d’un doctorat en sciences de l’éducation. Il enseigne actuellement dans une école maternelle située dans un réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) et à l’Inspé d’Aix-Marseille, essentiellement dans le cadre du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Jury d’examens pour enseignants déjà en poste (Cafi-pemf, CAFFA), il saura vous aider à calibrer votre présentation et gérer l’échange au moment de votre entretien avec le jury.

Rejoignez la promotion Agate 2024 pour découvrir les autres membres de l’équipe qui se feront un plaisir de vous accompagner sur la voie de la réussite au concours.

La préparation au CRPE : obtenez le concours de professeur des écoles à nos côtés en candidat libre !

Vocation CRPE a obtenu la certification qualité Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité de la formation de Vocation CRPE, notamment au regard des critères suivants :

  • Des professeurs tous formateurs et membres du jury du concours dévoués à votre réussite
  • Un accompagnement personnalisé de l’inscription dès vos premiers pas en tant que professeur stagiaire
  • Des cours interactifs en direct, des vidéos, des concours blancs et des simulations pour couvrir l’intégralité du programme
  • Une préparation à taille humaine pour tenir dans la durée avec vos camarades de promotion
  • Une plateforme élève pensée spécialement pour faciliter l’apprentissage à distance
  • Un rythme d’apprentissage adapté à vos contraintes personnelles
  • Des stages d’observation pour vous projeter dans le métier de manière concrète

Comment préparer son CRPE, quand commencer à le préparer et quelle méthode prépa adopter ? Faire des fiches ? Utiliser des livres ?

Le CRPE est un concours exigeant, il n’est jamais trop tôt pour commencer à le préparer ! D’expérience, nous savons qu’il est très difficile voire quasiment impossible de conjuguer vie professionnelle et familiale et préparation au concours sans se faire accompagner. Toute l’équipe pédagogique de Vocation CRPE vous attend avec plaisir pour vous guider dans vos révisions et vous permettre d’obtenir le concours du premier coup !

Pour en savoir plus sur nos formations au CRPE, cliquez ici.

Puis-je financer ma préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) avec mon CPF ?

Grâce à nos formations en langue française, une partie de la préparation au CRPE est finançable avec votre CPF ou selon d’autres modalités de financement que vous pouvez découvrir ici. N’hésitez pas à nous appeler ou à prendre un RDV pour qu’on fasse le point sur le dispositif le plus adapté à votre situation !

Nos atouts

Une préparation 100% en ligne qui s’adapte à votre rythme et à votre niveau

Des professeurs tous formateurs et membres du jury du concours dévoués à votre réussite

Un accompagnement personnalisé de l’inscription à vos premiers pas en tant que professeur stagiaire

Des cours en direct interactifs, vidéos, concours blancs et simulations pour couvrir l’intégralité du programme

Une préparation à taille humaine pour tenir dans la durée avec vos camarades de promotion

Une plateforme élève pensée spécialement pour faciliter l’apprentissage à distance

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec une conseillère.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions