L’inscription au CRPE

Ca y est, vous avez pris une décision : vous souhaitez devenir professeur des écoles ! Félicitations pour votre beau projet !

Pour le mener à bien, vous allez devoir passer le CRPE et donc réaliser votre inscription à ce fameux CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles).

Revenons dans un premier temps sur les critères d’éligibilité au concours.

Les conditions pour s’inscrire au CRPE : qui peut passer le CRPE ?

Le CRPE : les conditions générales pour s’inscrire au concours 2025

Candidats, candidates au CRPE, nous comptons sur vous pour vérifier que vous remplissez les modalités générales d’inscription au CRPE suivantes :

  • Vous devez être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne
  • Vous devez jouir de vos droits civiques et votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation : une condamnation est incompatible avec l’exercice des fonctions du professeur des écoles en tant que fonctionnaire de l’Education nationale
  • Vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de la retraite, ce qui revient à dire qu’il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour vous présenter au CRPE

Devenir enseignant depuis 2022 : les critères d’éligibilité externe et interne

En fonction de votre situation, vous pouvez vous présenter à l’un des concours suivants :

  • Premier CRPE externe : pour les titulaires d’un Master 2 acquis ou en cours d’obtention dans n’importe quel domaine (pas forcément le Master Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation),  parents de trois enfants ou sportifs de haut niveau, sans condition de diplôme et sans limite d’âge. Il s’agit de la voie d’accès au concours brassant le plus de candidats.
  • Second concours interne ; avoir une expérience dans un service de la fonction publique depuis au moins trois ans sur les six dernières années avec une condition de diplôme niveau licence ou équivalent
  • Troisième concours ; avoir cinq ans d’expérience dans le secteur privé (tout domaine confondu, sans condition de diplôme et sans limite d’âge) au moment de la publication des résultats. Il s’agit de la voie d’accès au concours la plus représentative pour les candidats en reconversion professionnelle.

Nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité via ce formulaire.

Les dates d’inscription : quand s’inscrire au CRPE 2025

Les dates d’inscription au CRPE sont généralement communiquées par l’Education Nationale courant septembre pour une période d’inscription allant de mi-octobre à mi-novembre, voire mi-décembre si la date limite d’inscription est prolongée comme cela a été le cas cette année.

C’est à ce moment-là que vous pourrez réaliser votre inscription pour la session 2025 du concours. Les inscriptions au CRPE se font sur le site dédié officiel nommé « Cyclades ». Elles ont été ouvertes pour la session 2024 du 3 octobre au 7 décembre 2023.  Les dates d’inscription pour le CRPE 2025 seront vraisemblablement dans les mêmes eaux, elles seront publiées officiellement d’ici quelques mois.

La date exacte des épreuves écrites est généralement connue en début d’année, mais vous pouvez compter sur le fait que vous serez convoqué(e) pour les épreuves écrites début avril 2025 ! Pour en savoir plus sur les dates du concours, retrouvez notre page dédiée ici. Pour rappel, vous pourrez être convoqué(e) aux épreuves orales du CRPE entre mai et juin en fonction de votre académie.

Pour les académies de Créteil et de Versailles, des sessions supplémentaires avec des dates spécifiques sont organisées tous les ans. Les inscriptions auront normalement lieu aux alentours de février pour la session 2025, avec une convocation pour les épreuves écrites fin avril 2025. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces sessions supplémentaires via notre page dédié.

Le dossier d’inscription au CRPE

Les attestations obligatoires à fournir :

Pas de panique, vous avez jusqu’aux résultat d »admissibilité (cela varie selon les académies, nous vous conseillons de bien vérifier la date précise sur votre espace Cyclades) pour déposer les deux attestations suivantes :

  • Une attestation de 50m de natation. Vous pouvez contacter la piscine municipale à côté de chez vous afin de vous renseigner. N’attendez pas le dernier moment pour faire cette démarche !
  • Une attestation de secourisme (PSC1) : il s’agit d’une formation de sept heures pour apprendre les gestes élémentaires de secours. Un certificat de compétences est délivré aux candidats ayant participé activement à l’ensemble de la session. Ce certificat est reconnu par les services de l’Etat. Le tarif est d’environ 60€, cela diffère selon les régions.Pour obtenir une date de formation, vous pouvez contacter la Croix-Rouge ou bien une caserne de pompiers.

La fiche de renseignement

Le Journal Officiel n°25 décrivant les épreuves du CRPE, prévoit, dès la parution des résultats d’admissibilité, l’envoi d’une fiche individuelle de renseignement appelée annexe 4. Cette fiche vierge est disponible dans votre espace personnel Cyclades. Elle comprend plusieurs parties.

La première concerne votre identité, la deuxième concerne vos études et formations initiales. Il s’agira pour cette partie d’ajouter à la fiche vos différents diplômes et qualifications. Ensuite, une troisième partie vous demande de détailler vos expériences professionnelles (comprenant les éventuels stages) en lien ou non avec l’enseignement.

Nous vous recommandons fortement de remplir cette fiche en amont des résultats d’admissibilité grâce aux cours « ateliers de motivation » en petit groupe que nous proposons au sein de Vocation CRPE. Notre enseignant Guillaume vous aidera en effet à tirer le meilleur de votre parcours pour remplir pertinemment le document.

Cette fiche de renseignement n’est pas notée. En revanche, les membres du jury en disposeront lors de l’épreuve orale d’entretien, ils pourront par conséquent vous poser une question à partir d’une information figurant sur la fiche.

 

Les dates de résultat du concours

Généralement, les résultats des épreuves écrites sont disponibles sur Cyclades courant mai. Votre convocation aux épreuves orales sera disponible au plus tard dix jours avant les épreuves orales sur Cyclades dans la rubrique « Mes documents ».

Attention, chaque académie propose des dates différentes pour les oraux ! 

La liste définitive des heureux lauréats est habituellement publiée entre juin et juillet. Les premières affectations pour l’année en tant que professeur des écoles stagiaire tombent à partir de la deuxième semaine de juillet.

NB : cet article a été mis à jour le 15/03 par Hannah, spécialiste du CRPE

 

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions