Les débouchés du concours CRPE
La formation débouche sur une année d’enseignement en tant que professeur des écoles stagiaire (PES) puis une titularisation si le PES valide son année :
La titularisation
Depuis la réforme de la masterisation de 2010, pour pouvoir être titularisé-es, les PES doivent :
- valider le master MEEF ou détenir un autre master universitaire (ou diplôme reconnu
équivalent)
ET - avoir des avis positifs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) et de l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) pour la titularisation.
Validation du master
Pour valider le master MEEF, il faut :
- validation des UE (unités d’enseignement)
ET - valider le bloc 2 composé de l’UE 3 Stage et l’UE 4 Mémoire.
Les deux blocs ne se compensent pas entre eux.
Validation du stage
Le-la tuteur-trice INSPE évalue le stage tout au long de l’année.
En fin d’année (en juin en général), la commission de validation se réunit pour décider de l’avis que le directeur de l’INSPE donnera quant à la titularisation. Cet avis se base sur les notes obtenues au master, mais également sur l’assiduité, la participation en cours, l’engagement dans la formation et évidemment l’acquisition des compétences du référentiel des professeur-es des écoles, évaluées lors du stage en responsabilité.
Le directeur peut donner un avis positif ou négatif à la titularisation.
Le-la PEMF évalue également le stage tout au long de l’année lors de ses visites de classe et propose un rapport de synthèse à l’IEN au cours de la dernière période de l’année (généralement au mois de mai).
Après lecture de cette synthèse, l’IEN peut décider de se rendre dans la classe du-de la PES pour évaluer elle-lui même les compétences professionnelles du-de la PES.
Ensuite, l’IEN émet un avis positif ou négatif à la titularisation. Parfois des difficultés sont soulevées au cours de l’année, le-la stagiaire peut alors bénéficier de deux dispositifs : une formation adaptée et/ou un accompagnement renforcé.
Le fait d’avoir été placé-e dans l’un ou l’autre de ces dispositifs ne présage pas de la titularisation ou non à la fin de l’année.
À l’issue de l’année de stage, 4 possibilités :
1. La titularisation : la situation la plus fréquente.
Elle est prononcée d’office si 3 conditions sont réunies : le master MEEF est validé (ou le-la PES détient déjà un autre master) + l’avis de l’INSPE est positif + l’avis de l’IEN est positif.
2. Le renouvellement
Il est prononcé par le jury académique après un entretien avec le-la PES. Si le jury considère que les compétences professionnelles ne sont pas assez solides pour être seul-e responsable d’une classe à la rentrée OU si le master MEEF n’est pas validé (et que le-la PES ne détient pas d’autre master).
3. La prolongation de stage : qui concerne un nombre variable de PES
Elle est automatique dès que le-la stagiaire compte plus de 36 jours d’absence dans l’année de stage.
Tous les jours comptent. Le stage est prolongé de la durée des jours manqué moins 36 jours. Un jury de titularisation se tient au mois de décembre pour ces situations. (Nous contacter pour plus de détails)
4. Le licenciement : situation la plus rare.
Il est prononcé par le jury académique après entretien du-de la PES si celui-ci estime que le-la PES ne réunit pas les compétences requises à la fin de l’année de stage.
Le licenciement peut être prononcé à la fin de la première année de stage ou à la fin d’une année de renouvellement de stage.