Comment choisir son académie pour passer le CRPE ?

Ca y est, devenir professeur des écoles – et donc passer le CRPE, est un projet concret pour vous ! Arrive maintenant le choix de votre académie. Pour les personnes déjà bien installées et qui n’envisagent pas un déménagement, le choix sera vite fait. Pour les autres, cet article pourra vous éclairer !

Dans quelle académie passer le CRPE ?

En France, le concours de recrutement des professeurs des écoles se fait par académie. Vous devez donc, au moment de votre inscription, choisir dans laquelle des 32 circonscriptions du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous souhaitez passer votre concours.

Comment choisir son académie ?

En termes d’épreuves, le concours sera le même quelle que soit l’académie pour laquelle vous optez. Mais le seuil d’admission (et donc la difficulté du concours!) n’est pas le même partout. Les taux d’admission varient énormément d’une académie à l’autre parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes.

Si les postes sont rares (comme en Corse) ou que les candidats sont très nombreux (comme à Bordeaux) les épreuves écrites et orales du concours sont plus difficiles car il faut se démarquer face à un nombre plus important de candidats pour obtenir son poste. Au contraire, sur les académies comme Créteil ou Versailles qui ont du mal à recruter, obtenir le concours sera plus facile – l’enjeu sera alors d’obtenir de très bonnes notes pour pouvoir être affecté proche de chez vous et non à l’autre bout de l’académie.

Les admis sont obligatoirement affectés dans une école de l’académie où ils ont été reçus au concours.

En effet, lorsque vous êtes admis au concours, vous ne l’êtes que dans l’académie de votre passage : les épreuves du concours ne sont valables que dans l’académie où vous les avez passées, Il faut donc choisir une académie dans laquelle vous souhaitez vivre !

À savoir : pour changer d’académie, vous devrez faire une demande de mutation au sein de la fonction publique. Pour que votre demande soit acceptée, vous devrez cumuler des points, et cela peut prendre plusieurs années avant que la mutation soit acceptée.

Est-il possible de s’inscrire dans plusieurs académies ?

L’inscription au concours de recrutement de professeurs des écoles dans plusieurs académies est possible. Cependant, il vous sera demandé d’en choisir seulement une, au plus tard le jour de la première épreuve écrite. En effet, les épreuves du concours ont lieu aux mêmes dates dans toutes les académies et vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez passé le concours.

Les conseils de Lina, notre directrice pédagogiques, si vous hésitez :
1. Inscrivez vous dans l’académie « de cœur » : celle où vous voulez exercer en priorité
2. Et dans l’académie « de raison » : celle où les probabilités de réussite seront meilleures

Vous pourrez prendre votre décision finale au moment de la publication des postes, en mars.

Quelles sont les académies au CRPE ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des 32 académies du CRPE. Cliquez sur la votre pour en savoir plus !

L’ACADÉMIE DE AIX MARSEILLE

L’ACADÉMIE D’AMIENS

L’ACADÉMIE DE BESANÇON

L’ACADÉMIE DE BORDEAUX

L’ACADÉMIE DE CAEN

L’ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

L’ACADÉMIE DE CORSE

L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL

L’ACADÉMIE DE DIJON

L’ACADÉMIE DE GRENOBLE

L’ACADÉMIE DE GUADELOUPE

L’ACADÉMIE DE GUYANE

L’ACADÉMIE DE LA RÉUNION

L’ACADÉMIE DE LILLE

L’ACADÉMIE DE LIMOGES

L’ACADÉMIE DE LYON

L’ACADÉMIE DE MARTINIQUE

L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

L’ACADÉMIE DE NANCY METZ

L’ACADÉMIE DE NANTES

L’ACADÉMIE DE NICE

L’ACADÉMIE D’ORLEANS-TOURS

L’ACADÉMIE DE PARIS

L’ACADÉMIE DE POITIERS

L’ACADÉMIE DE REIMS

L’ACADÉMIE DE RENNES

L’ACADÉMIE DE ROUEN

L’ACADÉMIE DE STRASBOURG

L’ACADÉMIE DE TOULOUSE

L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Pourquoi « bien choisir son académie » est important ?

Il est indispensable de garder en tête que vous serez obligatoirement affecté.e dans les limites géographiques de l’académie dans laquelle vous aurez physiquement passé les épreuves du concours. Pour s’inscrire au CRPE il vous faut absolument rentrer dans les conditions spécifiques d’au moins une voie de concours. Vous pouvez tester votre éligibilité sur ce lien.

Changer d’académie est difficile – surtout pour partir d’Ile-de-France vers des académies plus demandées. Cela peut prendre plusieurs années, 7 à 10 ans en moyenne et il faut accumuler un certain nombres de points.
Si les épreuves restent les mêmes d’une académie à l’autre, le concours est plus ou moins difficile en fonction des académies car il y a plus ou moins de candidats.es et plus ou moins de postes ouverts.

S’inscrire dans plusieurs académies vous permet de vous laisser le choix jusqu’aux dates des épreuves. Au moment de votre prise de décision, vous aurez ainsi le choix entre deux académies : il sera ainsi plus simple pour vous de choisir celle où il y a le plus de places disponibles pour les épreuves au regard de la publication des postes, qui intervient généralement au mois de mars pour la session en cours.

Si vous avez des questions spécifique à votre situation vous pouvez nous contacter grâce à ce formulaire.

Inscription au CRPE et spécificité par académie

En Ile-de-France, les académies de Créteil et Versailles sont les plus accessibles car le nombre de candidats est faible face au nombre de postes proposés. Pour les candidats intéressés par ces académies, il est important de noter qu’elles proposent des concours supplémentaires. Seules les personnes éligibles au premier concours externe public (titulaire d’un master ou parent de trois enfants) pourront prétendre concourir à ces sessions supplémentaires. Cependant, si vous choisissez de passer le concours dans ces académies lors de la session principale, vous aurez la possibilité de postuler aussi bien dans le secteur public que dans le privé par la suite. Cette particularité offre aux candidats une opportunité supplémentaire de choisir leur voie dans l’enseignement.

Vous devez refaire une inscription au CRPE pour chaque académie et charger vos justificatifs des conditions spécifiques pour chaque inscription. Elles sont indépendantes les unes des autres même si vous gardez le même compte utilisateur. Voir le détail des inscriptions au concours sur notre page dédiée.

Où a lieu le CRPE ?

Pour réaliser le CRPE vous devez obligatoirement vous présenter sur le lieu indiqué sur la convocation que vous recevrez un mois avant le concours. Selon l’académie, vous aurez à fournir les documents attestant que vous êtes dans les conditions spécifiques (d’éligibilité) après l’inscription voir après les épreuves écrites.

Quel CRPE est le plus difficile ?

La difficulté du CRPE ne se pose pas que au niveau des épreuves mais aussi au niveau du nombre de poste qui est pourvu par chaque académie sur chaque voix de concours. Vous devez bien y réfléchir car vous choisissez votre académie au moment de l’inscription au CRPE. Pour avoir une idée précise de la difficulté de votre CRPE, n’hésitez pas à consulter la page précise (ci-dessus) de votre académie.

Quels sont les groupements académiques ?

Les buts des groupement académiques sont d’assurer une égalité entre les candidats, de limiter le nombre de sujets différents pour les épreuves et de faciliter la logistique entre les académies. Généralement ce sont des groupement faits selon le delta horaire. Les épreuves écrites étant communes à un groupement donné, les candidats des académies d’un même groupement passent exactement les mêmes sujets. Voici la liste des groupements et des académies inclues dedans :

Groupement Académie
Groupement 1 : Métropole Aix-Marseille – Amiens – Besançon – Bordeaux – Caen – Clermont-Ferrand – Corse – Créteil – Dijon – Grenoble – Lille – Limoges – Lyon – Montpellier – Nancy-Metz – Nantes – Nice – Orléans-Tours – Paris – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Strasbourg – Toulouse – Versailles 2 – La Réunion 
Groupement 2 Guadeloupe – Guyane – Martinique.
Groupement 3 Polynésie française

[NB : cette page a été mise à jour le 02/12/24, par Calypse, Experte du CRPE]

Discutez de votre projet avec une conseillère.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions