Candidat(e) au CRPE, vous rêvez de devenir professeur des écoles en rejoignant le service public ? Les épreuves écrites du CRPE sont la première étape concrète vers le Saint Graal qui vous permettra de mener à bien votre beau projet. Vous trouverez ici des informations sur les trois disciplines/épreuves d’admissibilité sur lesquelles vous serez mis à l’épreuve, à savoir :
- l’épreuve écrite de français
- l’épreuve de mathématiques
- l’épreuve d’application
Les épreuves écrites du CRPE : comment se passe le concours de professeur des écoles ?
Les épreuves écrites du CRPE (ou épreuves d’admissibilité) sont réputées être exigeantes, mais avec la bonne préparation, vous pourrez les aborder sereinement. Voici un aperçu des attendus des trois épreuves écrites :
1. Épreuve de français
Cette épreuve disciplinaire évalue vos compétences en français. Vous devrez rédiger un texte argumentatif, répondre à des questions de compréhension de texte (texte à l’appui). Vous devrez également démontrer votre maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de votre compréhension lexicale. L’épreuve est basée sur la connaissance du programme de collège avec un petit peu de programme de seconde. Cette épreuve est notionnelle. On n’attend pas de vous à ce stade des compétences sur la transmission de vos connaissances aux élèves. Autrement dit : pas de connaissances didactiques attendues lors de cette épreuve!.
Pour en savoir plus sur l’épreuve de français du CRPE, visitez notre page dédiée.
2. Épreuve de mathématiques
La maîtrise des mathématiques est cruciale pour un enseignant en primaire. Cette épreuve évalue vos compétences mathématiques et votre capacité à résoudre des problèmes. Elle porte également sur le programme de troisième avec une partie délimitée du programme de seconde. A l’instar de l’épreuve de français, c’est une épreuve disciplinaire et notionnelle. C’est lors de l’épreuve orale de leçon que le jury vous attendra sur vos compétences didactiques en mathématiques et en français !
A noter que tous les exercices sont indépendants : si vous êtes bloqué sur un exercice, vous pourrez vous rattraper avec le suivant ! Pour en savoir plus sur l’épreuve de mathématiques écrite, cliquez ici.
3. Qu’est-ce que l’épreuve écrite d’application du CRPE ?
Nouveauté de la réforme du CRPE 2022, l’épreuve d’application est la seule épreuve pré-professionnalisante des trois épreuves écrites. Vous avez le choix entre trois domaines suivants d’application :
- Histoire, géographie, enseignement moral et civique
- Sciences et technologies
- Les arts
Vous choisissez votre domaine le jour de l’examen en optant pour le sujet qui correspond. Néanmoins, nous vous conseillons vivement, dans le cadre du concours, de ne préparer qu’un seul domaine. Cela vous évitera de vous disperser vous disperser et augmentera vos chances d’obtenir une bonne note à cette épreuve. Il sera toujours temps de parfaire vos connaissances dans les deux domaines non retenus pour votre préparation une fois que vous aurez eu le concours !
Deux parties composent cette épreuve :
- Une partie culture générale
- Une partie méthodologie où vous devez démontrer votre capacité à réaliser une ébauche de séquence de cours à partir de documents didactiques fournis le jour de l’examen. Le jury évalue votre capacité à vous inscrire dans une démarche d’apprentissage progressive.
Les supports pédagogiques fournis lors de l’épreuve sont basés sur des travaux de recherche et peuvent contenir des production d’élève. Ils sont là pour vous aider à étayer votre argumentation. On vous amène donc à montrer dans le domaine de votre choix une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.
Notez que c’est en raison de cette seconde partie que cette épreuve est considérée comme pré-professionnalisante puisqu’on attend de vous des compétences didactiques. Vous devrez montrer au jury que vous avez des connaissances notionnelles (partie culture générale). Mais aussi que vous êtes capable de construire une séance (partie didactique) !
Vocation CRPE vous prépare aux deux parties de cette épreuve qui doit faire l’objet d’un soin particulier pour tout candidat sérieux au CRPE !
Ce qu’il faut savoir sur les épreuves écrites du CRPE
Note éliminatoire des épreuves écrites
Il faut savoir que ces trois épreuves écrites sont notées sur 20 et qu’elles sont toutes dotées d’un coefficient 1. Chaque épreuve écrite dure 3h.
Attention ! Une note inférieure à 5/20 dans une ou plusieurs épreuves est éliminatoire. En effet, le métier de professeur des écoles étant un métier polyvalent, le jury doit s’assurer que vous avez un niveau minimum dans toutes les matières écrites du concours.
Lieu des épreuves écrites du CRPE
Les écrits du CRPE se passent dans un centre d’examen de votre académie. Votre convocation confirme le lieu exact des épreuves. Vous la recevez généralement courant mars. Néanmoins, vous pourrez vous renseigner en amont auprès de votre rectorat pour savoir quels sont les centres généralement utilisés pour faire passer les écrits sur votre académie.
Les résultats des épreuves du CRPE
Les résultats des épreuves écrites du CRPE tombent généralement fin avril : c’est à ce moment là que vous saurez si vous êtes admissible pour aller passer les oraux du CRPE !
Quelles sont les autres épreuves du CRPE ?
Pour découvrir les autres épreuves de ce concours de recrutement qu’est le CRPE, à savoir les épreuves orales, nous vous invitons à visiter notre page consacrée aux épreuves d’admissibilité du CRPE. Les oraux interviennent si le candidat obtient un niveau suffisant aux épreuves d’admissibilité : auquel cas, le jury vous convoque à un entretien. Les épreuves orales représentent 2/3 des coefficients du CRPE, les candidats ne doivent pas les prendre à la légère !
Comment se préparer efficacement ?
Avant toute chose, nous vous conseillons de vérifier que vous avez le niveau requis pour préparer le concours en testant votre éligibilité ici.
La préparation au CRPE demande en effet du temps et de l’engagement pour tout candidat qui souhaite pleinement réaliser sa vocation de devenir professeur des écoles. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir les épreuves écrites :
- Commencez tôt : ne laissez pas la préparation à la dernière minute. Prévoyez un plan d’étude à long terme : Vocation CRPE est là pour vous aider individuellement en fonction de vos contraintes personnelles (d’ordre familial ou professionnel).
- Pratiquez régulièrement : entraînez vous avec des sujets d’examen précédents (ou des sujets originaux proposés dans le cadre de notre formation!) pour vous familiariser avec le format des épreuves. Cela maximisera vos chances d’obtenir une super note le jour du concours
- Travaillez votre gestion du temps : les épreuves du CRPE sont chronométrées. Assurez vous de savoir gérer votre temps efficacement afin de ne pas perdre inutilement des points le jour du concours !
- Restez motivé(e) : le CRPE peut être difficile, mais gardez votre objectif en tête et continuez à travailler dur. L’équipe pédagogique de Vocation CRPE est là pour vous aider à garder le cap !
- Soignez votre orthographe : on ne le dira jamais assez, en tant que futur professeur des écoles, le jury attend de vous une orthographe irréprochable, sous peine de vous voir sanctionné d’une suppression de points. Même sur l’épreuve de mathématiques !
Les sujets du CRPE 2023 et 2022 : les annales
Les annales des sujets des années passées sont des ressources précieuses pour les candidats. Elles permettent de comprendre le format des épreuves et vous entraîner de manière ciblée en vous donnant une idée du niveau attendu. Les sujets des épreuves écrites du CRPE 2023 sont disponibles en téléchargement.
Pour les sujets du CRPE 2022, ils sont également disponibles avec leurs corrigés. Ces annales vous permettront de vous familiariser avec les épreuves du CRPE et d’évaluer votre niveau de préparation. Attention néanmoins : l’Education nationale a réformé le CRPE en 2022, vous pouvez confirmer à titre indicatif car le format est désormais différent !
Les candidats peuvent d’ailleurs consulter les sujets zéro datant de l’année de la réforme. Ils permettent de mieux appréhender l’esprit dans lequel les sujets sont conçus chaque année depuis la réforme. Ce sont les premiers sujets d’un concours publiés à titre d’exemple par le ministère de l’Éducation nationale après la modification des modalités des épreuves.
Rappelons en effet que l’entraînement est primordial dans la préparation au CRPE. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons dans le cadre de nos formations qui mettent fortement l’accent sur l’entrainement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ! Seuls les entraînements vous permettront d’obtenir un maximum de points le jour du concours.
Conclusion
Les épreuves écrites du CRPE sont un passage obligé pour devenir professeur des écoles en France et rejoindre le service public. Avec une préparation adéquate et une bonne gestion du temps, vous pouvez réussir ces épreuves et réaliser votre rêve d’enseigner aux enfants.
Pour plus d’informations sur le CRPE et ses épreuves, n’hésitez pas à nous contacter en prenant un rendez-vous. Nous sommes là pour aider chaque candidat motivé à devenir un(e) enseignant(e) dévoué(e) et inspirant(e) !