Les concours supplémentaires de Versailles et Créteil au CRPE

Candidats et candidates de l’académie de Versailles et Créteil, vous avez de la chance ! Ces académies sont les deux seules qui vous offrent l’opportunité de dédoubler vos chances d’obtenir le concours grâce aux sessions supplémentaires. Qui peut passer ces concours supplémentaires et quelles en sont les spécificités ?

A qui s’adressent les sessions supplémentaires ?

Les sessions supplémentaires sont ouvertes par les académies de Versailles et de Créteil. Sur le papier, elles ne sont pas ouvertes automatiquement tous les ans. Néanmoins, comme ces académies ont du mal à recruter, les sessions sont ouvertes tous les ans.

Ces sessions s’adressent aux candidats ou candidates désireux d’obtenir le CRPE sur les académies de Créteil ou de Versailles. Attention : pour pouvoir vous présenter aux sessions supplémentaires, vous devez remplir les critères d’éligibilité du premier concours externe, à savoir :

  • être titulaire d’un master
  • être parent de trois enfants
  • être sportif/sportive de haut niveau

Concrètement, vous pouvez vous présenter en session principale sur l’académie de votre choix et dédoubler vos chances en vous inscrivant aux sessions supplémentaires de Versailles et Créteil. Par exemple, vous pouvez vous présenter en session principale sur l’académie de Nice et passer les sessions supplémentaires de Versailles et de Créteil.

Si votre session principale est Versailles ou Créteil, vous pouvez bien sûr passer en plus les sessions supplémentaires.

Attention : vous serez affecté(e) au sein de l’académie dans laquelle vous aurez obtenu le concours. Si vous obtenez le concours supplémentaire sur Versailles, vous serez donc affecté(e) au sein de l’académie de Versailles.

 

Les épreuves des sessions supplémentaires de Versailles et Créteil

Les épreuves sont identiques aux épreuves des sessions principales dont vous pouvez retrouver le détail ici. Il n’y a donc pas de préparation spécifique à prévoir pour vous présenter aux sessions supplémentaires de Versailles ou de Créteil. C’est donc une bonne opportunité d’optimiser vos chances d’obtenir le concours si ces académies vous intéressent !

L’inscription : comment s’inscrire aux concours supplémentaires du CRPE 2025 ?

Comme pour les sessions principales, les inscriptions se passeront sur Cyclades mais à une date différente. Les inscriptions pour les sessions supplémentaires ont généralement lieu en février de l’année du passage du concours.

Par exemple, en 2024, les inscriptions auront lieu du mercredi 14 février au jeudi 14 mars 2024.

Les dates des concours supplémentaires de Versailles et Créteil

Les épreuves des sessions supplémentaires du CRPE ont généralement lieu fin avril, soit peu de temps après les épreuves des sessions principales qui ont lieu début avril. Cela sous-entend que vous devez rester mobilisé(e) pendant cette période : cela peut s’avérer intense, mais cela a aussi l’avantage de vous changer les idées en attendant les résultats de votre session principale qui tombent entre fin avril et début mai.

Un conseil : continuez à préparer vos oraux pendant la période qui sépare les écrits de la session principale des écrits de la session supplémentaire du CRPE. Ce temps de préparation vous permettra de faire la différence le jour des oraux pour toutes les sessions que vous aurez passé !

 

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

 

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions