Le concours de professeur des écoles : les épreuves du CRPE

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Il faut pour cela obtenir le concours de recrutement des écoles (CRPE) en candidat libre. Ce concours de découpe en deux phases : une première phase dite d’admissibilité composée de trois épreuves écrites, et une deuxième phase d’épreuves orales composées de deux épreuves obligatoires.

Quelles sont les missions du professeur des écoles ?

Pour comprendre la logique inhérente au CRPE, revenons d’abord sur ce qui constitue le cœur de métier du professeur des écoles. Anciennement appelé instituteur, ce professionnel de l’éducation doit prendre en charge plusieurs disciplines. Il suit un programme défini par le ministère de l’Education nationale. En maternelle, il sensibilise les enfants aux lettres et aux chiffres à travers le jeu.

Quand il enseigne au primaire, le professeur des écoles enseigne le français, le calcul, les sciences, l’histoire géographie, l’éducation artistique, physique et sportive. A ce titre, il doit donc disposer d’une solide culture générale dans de nombreux domaines. Il inculque également les règles de vie en société notamment à travers l’éducation civique : il a pour mission de préparer les élèves à leur vie future et donc de faire grandir les futurs citoyens et citoyennes de demain.

Les épreuves du nouveau concours qui font suite à la réforme du CRPE de 2022 cherchent à tester les capacités du candidat à remplir ces missions. Pour cela, il accorde une importance particulière à la didactique, à savoir la science humaine qui touche aux techniques d’apprentissage. Concrètement, en plus de tester vos connaissances disciplinaires de base, les épreuves du concours vont chercher à tester vos capacités à transmettre vos connaissances à vos élèves et à incarner la posture attendue d’un professeur des écoles, fonctionnaire de l’Education nationale.

Cet article détaille les épreuves qui vous attendent pour devenir maître ou maitresse en maternelle ou en primaire.

Comment devenir prof des écoles, instituteur ou maitresse d’école en maternelle ou en primaire ?

Avant de revenir en détail sur les épreuves, rappelons que le CRPE est un concours qui s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de professeur des écoles, c’est-à-dire enseigner en école maternelle ou élémentaire, sans limite d’âge. L’obtention du CRPE permet de devenir un fonctionnaire de l’Etat. Pour connaître les grands principes de base du CRPE et les modalités d’inscription au concours qui permet de devenir professeur des écoles, consultez notre page « Découvrir le CPRE« .

Quel niveau pour passer le concours de prof des écoles ?

Si vous êtes parents de trois enfants ou que vous avez cinq d’expérience dans le secteur privé, aucun niveau académique n’est requis pour prétendre au concours, qui est également ouvert aux personnes titulaires d’un master. Chez Vocation CRPE, on considère que c’est à nous de donner à nos élèves le niveau nécessaire pour obtenir le concours à partir du moment où vous êtes motivé !

Critères d’éligibilité du concours d’instituteur ou institutrice : concours externe et troisième concours pour l’école primaire et maternelle

Conformément à l’application des dispositions faisant suite à la réforme 2022 du concours, six concours du CRPE sont organisés, qui vous permettent d’enseigner dans le public ou dans des établissement d’enseignement privés sous contrat. Les modalités d’inscription aux différents concours d’adressent à des profils différents mais proposent les mêmes épreuves au concours :

  • Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme pour s’inscrire à ce concours. 
  • Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le troisième CRPE (ou troisième concours) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Par secteur privé, on entend toute activité professionnelle qui ne relève pas de la fonction publique, indifféremment du secteur d’activité qui n’a pas besoin d’être lié au secteur de l’éducation.
  • Le second concours interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent). Attention, il faut avoir été en poste pour la dernière fois dans la fonction publique au plus tard six ans avant l’année de passage du concours.
  • Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

NB : la préparation à un master n’est donc pas obligatoire pour ce concours que vous pouvez passer en candidat libre ! Si vous êtes parents de trois enfants, vous pouvez donc passer le CRPE sans condition de diplôme. Notez également qu’il y a pas de limite d’âge pour passer le concours.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité au concours, consultez notre page dédiée accessible ici.

Les épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité se déroulent en avril de chaque année. Attention, l’inscription au concours doit être réalisée en octobre ou novembre de l’année qui précède le passage des épreuves. Si vous passez le CRPE en 2024, cela veut dire que vous devez vous inscrire pour passer le concours dans l’académie de votre choix en octobre ou en novembre 2023. Passée cette date, vous ne pourrez plus vous présenter aux épreuves du CRPE 2024 et il faudra attendre la session suivante.

Fixée par le recteur de chaque académie, la publication des résultats d’admissibilité a lieu en général en mai pour le concours externe et en juin pour le concours complémentaire de Créteil et Versailles.

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs, en général entre mai et fin juin, retrouvez notre calendrier détaillé des dates du concours ici.

Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Le choix de l’académie d’inscription est important puisqu’il détermine votre affectation en tant que professeur stagiaire.

L’épreuve disciplinaire de français

Epreuve écrite disciplinaire de français (3 heures) : lors de cette première épreuve d’admissibilité, vous devrez faire preuve d’une solide maitrise des savoirs fondamentaux tant dans le domaine syntaxique et grammatical que du point de vue du lexique et de l’orthographe. Vous serez aussi évalués sur votre aptitude à répondre à des questions et à comprendre et analyser des textes de façon claire et synthétique.

Cette épreuve est basée principalement sur le socle de connaissances du programme du collège avec une touche de programme de seconde.

L’épreuve disciplinaire de mathématiques

Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques : cette épreuve permet d’évaluer vos connaissances des objets et concepts mathématiques mis en jeu dans une démarche de résolution de problème ou d’apprentissage. Le niveau exigé est celui de seconde depuis la réforme du concours 2022.

Cette épreuve est basée principalement sur le socle de connaissances du programme du collège avec une touche de programme de seconde.

Les candidats étant souvent particulièrement inquiets par l’ampleur du travail à accomplir pour réussir l’épreuve écrite de mathématiques, moins accessible que l’épreuve écrite de français, nous avons élaboré dix modules de remise à niveau complémentaires.

Au total, les étudiants disposent de 40 cours à distance (cours en direct avec possibilité de poser vos questions) + 8 h de mise à niveau en mathématiques + 21h de stage en présentiel + 6 devoirs par matière + 2 concours blancs pour préparer les épreuves de français et de mathématiques.

L’épreuve d’application

Epreuve écrite d’application (3h – coefficient 1) : l’épreuve a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente. Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant sur l’un des domaines suivants :

  • sciences et technologie ;
  • histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
  • arts.

Les épreuves d’admission

Les épreuves orales d’admission demandent un investissement très différent des épreuves d’admissibilité.

L’épreuve de leçon

Epreuve de leçon (3h – coefficient 4) : elle porte successivement sur le français ET sur les mathématiques. Elle demande au candidat de concevoir et animer une séance d’enseignement à l’école primaire dans ces deux matières.

L’épreuve d’entretien

Epreuve d’entretien (1h05 – coefficient 2): elle est composée de deux parties. La première est consacrée à l’éducation physique et sportive et la seconde porte sur la motivation du candidat et sa capacité à se projeter dans le métier de professeur des écoles via un entretien avec le jury.

Les trois objectifs évalués :

  • Votre connaissance du système éducatif et de la vie en société
  • Votre aptitude à vous situer comme futur agent du service public
  • Votre aptitude à vous situer en tant que professeur des écoles dans la communauté éducative
  • Vos compétences pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi que la connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire

L’épreuve optionnelle de langue étrangère

Epreuve optionnelle : LVE, allemand, anglais, espagnol, italien (1h – coefficient 2 – points retenus uniquement au-dessus de la moyenne). Elle comporte une présentation du candidat ainsi que la présentation d’un document didactique ou pédagogique dans la langue retenue lors d’un entretien dédié avec le jury.

Est-ce que le concours CRPE est difficile ?

La préparation permet d’obtenir de bonnes notes afin d’obtenir le département de l’académie que l’on a choisi en guide de vœu d’affectation. Découvrez ici nos préparations qui s’adaptent à différents profils de personne en reconversion professionnelle.

L’obtention du concours : et après ? L’année de stage et le diplôme

Une fois obtenu, les lauréats deviennent fonctionnaires stagiaires. Ils sont en formation en alternance à temps partiel dans une école et en master 2 MEEF. C’est à la fin de cette année de formation qu’ils sont titularisés suite à l’émission d’un avis favorable par un inspecteur de l’Education nationale et officiellement professeur des écoles par l’Education nationale. Pour les élèves de Vocation CRPE, l’aventure continue puisque nous continuons à vous accompagner dans vos premiers pas en tant que professeur stagiaire via le coaching post-admission.

Cette année en alternance est rémunérée.

À la fin de l’année de stage, le titulaire fait des choix pour être muté dans une nouvelle école, toujours

dans l’académie du concours et conformément aux vœux d’affectation émis préalablement.

NB : sauf cas exceptionnel, l’année de stage doit être effectuée dans l’année scolaire qui suit l’obtention du concours. Exemple : si vous êtes lauréat du concours externe en juin 2024, vous serez attendu par l’Education nationale pour votre année de stage dès la rentrée de septembre 2025, sous risque de perdre le bénéfice de votre concours de recrutement.

Quelle formation pour préparer le concours de professorat des écoles ?

Nous acceptons tous les profils, quel que soit votre niveau initial et votre parcours (parent, en activité professionnelle…) et ce sans limite d’âge ! La préparation que nous vous proposons a pour but non seulement la réussite au concours mais également d’obtenir un excellent classement au concours.

Notez que nous ne vous préparerons pas à l’épreuve de langue régionale.

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions