L’épreuve orale d’entretien du CRPE

VOCATION-CRPE-PREPARATION-EN-LIGNE-CONCOURS-PROFESSEURS-DES-ECOLES

Comment se déroule l’épreuve orale d’entretien du concours CRPE ?

Nouveauté de la réforme du CRPE 2022, l’épreuve orale d’entretien est l’une des deux épreuves orales obligatoires du concours avec l’épreuve de leçon. Elle vise notamment à vérifier votre sens des responsabilités en tant que futur professeur des écoles !

Au programme : CSE, connaissance du système éducatif, projection dans le métier de professeur des écoles et un entretien de motivation car, ne l’oublions pas, le CRPE est bien un concours de recrutement ! Vous pouvez d’ailleurs vérifier que vous êtes éligible sur notre page « Tout sur le CRPE« .

C’est au cours de cet entretien que le candidat ou la candidate va pouvoir défendre sa candidature, expliquer le parcours qui l’a mené à choisir cette voix et à démontrer ses compétences en EPS et CSE (Connaissance du Système Educatif).

Cette épreuve est notée sur 20 points, avec un coefficient de 2 et elle dure 1h05. Une note de zéro sur 20 est éliminatoire. Elle découpe en deux parties, chacune notée sur 10 points :

  • une première partie de présentation
  • une partie de mise en situation professionnelle

La première partie de l’épreuve d’entretien du CRPE : l’EPS au CRPE

La première partie dure 30 minutes et est consacrée aux enjeux de l’EPS. Elle prend en compte des questions autour de la connaissance du développement de l’enfant et de sa psychologie. À partir d’un sujet fourni par le jury, il faut choisir un champ d’apprentissage et une activité physique support. Sur la base de ces éléments, le candidat doit élaborer une proposition de situation d’apprentissage.

L’exposé de la réponse au jury dure 15 minutes maximum et est suivi d’un entretien de 15minutes maximum. L’entretien porte sur les connaissances scientifiques en matière de développement et de psychologie de l’enfant et la capacité à intégrer la sécurité des élèves, très importante dans le cadre de l’EPS. Il faut par ailleurs savoir inscrire les propositions dans le programme de l’année et justifier les choix.

La deuxième partie de l’entretien professionnel : CSE et motivation au CRPE – les nouveautés depuis 2022

La deuxième partie de l’épreuve d’entretien dure 35 minutes et est composée de deux sous-parties :

  • Un entretien de 15 minutes portant sur la motivation du candidat. L’oral commence par une présentation du candidat de 5 minutes au cours de laquelle il aborde des éléments de son parcours. Il faut mettre en lumière des expériences qui ont conduit à le candidat à se présenter au concours en valorisant les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif, les travaux de recherche ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation doit donner lieu à un échange avec le jury qui a ensuite 10 minutes pour poser des questions au candidat et échanger sur son parcours et ses motivations personnelles.
  • Le jury propose ensuite deux mises en situation pour évaluer les connaissances du système éducatif du candidat : l’une dans un contexte d’enseignement, l’autre dans une situation de vie scolaire. Il faut alors répondre à ces mises en situation sans oublier l’objectif principal : estimer l’aptitude du candidat à s’approprier et partager les valeurs de la République et les exigences du service public. Ces questions portent aussi bien sur la laïcité que sur les droits et obligations du fonctionnaire, la lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité etc.

Quelles questions peuvent tomber à l’épreuve d’entretien du CRPE ? Quelques exemples à partir d’un dossier

Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez être confronté lors de votre entretien avec le jury en matière d’éducation :

  • un élève refuse de participer à l’activité piscine, comment réagissez vous ?
  • un parent d’élève vous envoie une lettre indiquant qu’il refuse que son enfant participe à la lecture d’un ouvrage abordant l’homophobie, quelle est votre réaction au regard des principes de la République ?
  • Des élèves contestent en classe des données scientifiques sur un sujet à partir d’informations récupérées sur Internet et dont les sources n’ont pas été vérifiées, comment gérez vous la situation ?
  • Quelles sont les demandes des élèves ou des parents d’élève en rapport avec la laïcité que vous pouvez avoir à gérer en tant que professeur des écoles et sur quels éléments institutionnels devez vous prendre appui pour y donne suite ?

Bon à savoir : qui compose le jury du CRPE ?

Vous avez généralement face à vous un jury composé de deux ou trois personnes. Les membres du jury se présentent toujours afin que vous puissiez savoir à qui vous avez affaire et organiser votre oral en conséquence. Votre jury sera forcément composé a minima d’un IEN (Inspecteur de l’Education National), soit un conseiller pédagogique de circonscription, soit d’un enseignant du premier degré exerçant devant les élèves. Chez Vocation CRPE, tous les oraux blancs que vous serez amené à effectuer dans le cadre de votre préparation se feront face à un jury qui respecte ces conditions.

Astuce : faites attention à bien répartir votre regard entre tous les membres du jury et à ne pas vous adresser seulement à la personne qui pose la question afin de capter l’attention de tout votre auditoire. N’oubliez pas que votre posture de futur professionnel amené à s’adresser à une classe est également évaluée de manière informelle pendant cet entretien professionnel du CRPE. A ce titre, la manière dont vous vous adressez à votre auditoire sera déterminante dans l’impression que vous ferez au jury.

Comment savoir si on a réussi le CRPE ?

Tout ce qu’on vous souhaite, c’est d’avoir suffisamment avancé dans votre projet pour avoir à vérifier cette information un jour ! Pour le grand jour, il faudra consulter le site du gouvernement Cyclades en vous connectant à votre espace personnel : c’est à partir de ce même site que vous aurez préalablement effectué votre inscription au concours en octobre/novembre de l’année précédant votre passage.

La liste des admis et des admises sera également publiée sur le site de votre académie dans la mesure où le CRPE est un concours de la fonction publique et que les résultats doivent être communiqués publiquement. En attendant de pouvoir consulter vos propres résultats, vous pouvez jeter un œil aux brillants résultats des élèves de Vocation CRPE.

Nos conseils pour réussir l’oral d’entretien du CRPE

Nous vous conseillons de faire attention à votre discours et votre posture. Il est essentiel d’avoir en tête que le jury va chercher à déterminer si vous êtes apte à devenir professeur des écoles et à vous présenter devant une classe deux mois plus tard. Il faut donc apprendre à argumenter à l’aide de ses connaissances et de son expérience et faire le lien avec le métier de professeur des écoles, le tout en étant le plus à l’aise possible à l’oral !

Il est très important également de prendre connaissance des ressources mises en ligne par le gouvernement, notamment sur la laïcité, le racisme, les valeurs de la République.

Nous vous conseillons de suivre une formation de préparation à l’épreuve orale d’entretien afin de comprendre quels sont les attendus, les pièges et apprendre à parler devant un jury et répondre aux questions classiques. Vocation CRPE vous propose des cours complets sur les différentes activités en APSA et tout le contenu en connaissance du système éducatif (CSE).

Par ailleurs, nous proposons des sessions d’entraînements sous la forme d’oraux blancs ou de stages d’approfondissement. Vous aurez l’occasion de traiter plusieurs sujets et de vous mettre dans la peau d’un jury en observant vos camarades passer à l’oral.

Focus sur la partie EPS avec Elsa

Plongez dans une mise en situation d’EPS avec Elsa qui vous éclaire dans la vidéo ci-dessous sur l’APSA Natation, commune à toutes les académies !

Pour découvrir notre programme complet, cliquez ici.

accompagnement-Vocation-CRPE-epreuves-mathematiques-concours-2022-formation-a-distance

 

Échangez avec une spécialiste

Échangez avec Mélina,
responsable Relations Élèves,
pour discuter de votre projet.

Je prends RDV

Discutez de votre projet avec Mélina,
responsable Relations Élèves.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions