Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) comporte plusieurs épreuves, dont les épreuves d’Histoire-Géographie qui font partie des épreuves d’admissibilité. Voici les principales informations concernant cette épreuve.
1. Modalités de l’épreuve d’application du CRPE :
Cette épreuve dure 3 heures, est notée sur 20 points et est coefficient 1. Le candidat a le choix entre trois sujets portant sur différents domaines, soit vous aurez Histoire et Géographie à traiter, soit Histoire et EMC, soit Géographie et EMC. Le sujet est accompagné de documents pédagogiques et travaux de recherche qui aident à la conception d’une séquence d’apprentissage cohérente.
2. Quel est l’objectif de l’épreuve d’application ?
L’objectif de cette épreuve et de démontrer, dans le domaine choisi, une maitrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner, et appliquer cette maitrise, à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.
3. Nature et objectif de l’épreuve d’histoire-géographie :
L’épreuve d’histoire-géographie du CRPE est un test de connaissances et de compétences pédagogiques, où la capacité à articuler le savoir avec la pratique de l’enseignement est primordiale.
A) Nature de l’épreuve d’histoire-géographie :
Type d’épreuve : c’est une épreuve écrite d’admissibilité, souvent incluse dans une épreuve plus large de sciences humaines et sociales (SHS), qui peut couvrir à la fois l’histoire, la géographie, et parfois les enjeux de l’enseignement moral et civique (EMC). Le candidat doit répondre à des questions en lien avec des documents fournis et rédiger une analyse ou un commentaire structuré.
Thèmes abordés : Les sujets peuvent toucher divers domaines de l’histoire, la géographie et l’EMC. Parmi les thèmes fréquents, on trouve :
- en histoire : Le Moyen Âge, Les Temps Modernes ou encore le XIXe siècle
- en géographie : Les risques naturels et technologiques, l’Europe et le monde, mais aussi les grands enjeux environnementaux
B) Objectifs de l’épreuve :
- Évaluer les connaissances disciplinaires : le candidat doit maîtriser les concepts clés en histoire et géographie et interpréter les documents fournis en les reliant aux connaissances attendues des élèves.
- Vérifier la capacité à construire une séquence pédagogique : le candidat doit être capable d’adapter les contenus au niveau des élèves (cycle 2 ou 3), proposer des activités engageantes pour favoriser l’apprentissage et définir clairement des objectifs pédagogiques clairs en lien avec les programmes scolaires.
- Évaluer les compétences pédagogiques et didactiques : le but de cette épreuve reste de mettre en place une pédagogie active pour impliquer les élèves. Le candidat doit aussi montrer qu’il sait gérer une classe et adapter son enseignement aux besoins variés de celle-ci en rendant par exemple les concepts complexes accessibles avec un langage adapté.
- Sensibiliser à l’importance citoyenne des disciplines : cette épreuves particulièrement doit relier l’histoire-géographie à la formation civique et aux valeurs républicaines mais aussi encourager la réflexion critique des élèves sur les enjeux de société.
L’objectif final est de s’assurer que les futurs enseignants sont capables de rendre ces disciplines accessibles et de les lier aux enjeux contemporains et à la citoyenneté.
4. Sujets et critères d’évaluation :
A) Sujets abordés :
Le jour de l’épreuve, le jury vous proposera un sujet avec deux composantes parmi les trois enseignements. Par exemple, soit vous pourrez soit traiter Histoire et Géographie, soit Histoire et EMC ou Géographie et EMC.
En ce qui concerne la typologie des questions pour chaque composante voici ce qui arrive fréquemment : Tout d’abord une question didactique visant la vérification des connaissances disciplinaires et des enjeux du programme comme par exemple : « En quoi la République Française est-elle une république représentative ? ». Puis une seconde question pédagogique autour de la construction et/ou l’analyse d’une séance/séquence d’enseignement ou d’un document pédagogique. Par exemple : « à partir d’un dossier documentaire et d’autres documents que vous convoquerez, détaillez une séance sur la citoyenneté Européenne au cycle 3 »
Pour retrouver plus de sujets de ce type vous pouvez aller sr cette page contenant tous les annales des années précédentes.
Certains sujets peuvent être transversaux, impliquant à la fois des notions d’histoire et de géographie, avec une approche centrée sur la manière de les aborder avec les élèves. Voici quelques exemples :
– « Comment aborder les traces de la Révolution française dans le paysage urbain ? », « Les vestiges antiques dans les villes françaises ».
– « L’enfant au XIXe siècle : conditions de vie et de travail », « Les lieux de vie des enfants à travers le monde ».
– « L’école et la République : les lois Jules Ferry », « Comment aborder les symboles républicains en classe ? ».
Les sujets doivent permettre au candidat de démontrer sa maîtrise des concepts, sa capacité à les analyser à partir de documents, et son aptitude à les intégrer dans une séquence pédagogique adaptée aux élèves.
B) Critères d’évaluation :
Peu importe le sujet traité, la répartition des points sur ces deux composantes choisies se fait de deux façons et il est impossible de savoir à l’avance de quelle façon elle sera proposée le jour de l’épreuve. La première possibilité est une répartition équivalente en 50/50 : 10 points chacun. La deuxième possibilité est une matière « majeure » (sur 12 points), une matière « mineure » (8 points).
5. Nos conseils pour cette épreuve :
Gérer le temps pendant l’épreuve d’application d’Histoire-Géographie du CRPE est crucial pour réussir. Voici quelques conseils pour t’aider à optimiser ton temps :
Avant l’épreuve : pratiquer sur des annales du CRPE
Entant que futur candidat au CRPE, vous devez vous familiarisez avec le format de l’épreuve et les types de sujets proposés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les annales ici. Lors de votre formation avec nous vous serez accompagné par des professeurs correcteurs du CRPE officiel qui vous donneront toutes les techniques pour comprendre les document et comment les traiter mais aussi en corrigeant individuellement vos copies selon les exigences précises du concours. Notre but avant est de vous permettre de vous démarquer des autres candidats et l’entrainement est essentiel dans votre apprentissage. Vous pourrez ainsi vous entraînez à rédiger des séquences pédagogiques dans un temps limité pour les concours blancs mais aussi pendant les lives.
Pendant l’épreuve
- Lecture attentive :
- Prenez quelques minutes pour lire attentivement le sujet et les documents supports.
- Identifiez les points clés et les exigences du sujet sur votre brouillon.
- Planification :
- Établissez un plan de travail clair avant de commencer à rédiger.
- Allouez du temps pour chaque partie de l’épreuve (analyse des documents, conception de la séquence, rédaction).
- Gestion du temps :
- Divisez votre temps en segments : par exemple, 30 minutes pour la lecture et l’analyse, 1 heure pour la conception de la séquence, 1 heure pour la rédaction, et 30 minutes pour la relecture.
- Utilisez une montre ou un chronomètre pour suivre le temps écoulé.
- Rédaction efficace :
- Rédigez de manière concise et précise.
- Évitez les digressions et reste concentré sur les objectifs pédagogiques.
- Relecture :
- Réservez vous du temps à la fin pour relire et corriger les éventuelles fautes.
- Vérifiez que toutes les parties de l’épreuve sont complètes et bien structurées.
Conseils supplémentaires
- Pratique régulière : Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise avec la gestion du temps.
- Relaxation : Garde ton calme et respire profondément si tu te sens stressé. Une bonne gestion du stress aide à mieux gérer le temps.
Pourquoi enseigner l’histoire-géographie à l’école ?
L’enseignement de l’histoire-géographie à l’école est essentiel dans ces classes pour former des citoyens éclairés à comprendre la société, les institutions, et les valeurs républicaines mais aussi à développer une conscience historique pour se repérer dans le temps, construire une identité culturelle, et préserver la mémoire des événements. Le but de cette enseignement est aussi de comprendre le monde contemporain pour analyser le présent grâce au passé, et ainsi comprendre les dynamiques géographiques et les enjeux mondiaux actuels. Lors de leur scolarité les élèves devront aussi développer des compétences d’analyse et surtout favoriser l’ouverture et la tolérance en découvrant d’autres cultures, en respectant les différences, et en comprenant les interdépendances mondiales.
Cet enseignement aide les élèves à mieux comprendre le monde et à se préparer pour leur rôle de citoyens.
Quelle note éliminatoire au CRPE ?
Pour les épreuves écrites d’admissibilité, comme l’épreuve d’application, une note inférieure à 5/20 est éliminatoire, ce qui signifie que le candidat est automatiquement écarté du concours, même si la moyenne générale reste bonne. Il est donc crucial de bien préparer chaque épreuve pour éviter ces notes éliminatoires, qui peuvent compromettre la réussite du concours.
Ces stratégies devraient vous aider à aborder l’épreuve de manière plus sereine et efficace. L’Arts est une des matière proposé pour l’épreuve d’application : découvrez aussi l’Arts et les Sciences et Technologie.