L’orthographe au CRPE

En tant que futur.e professeur.e des écoles, on ne vous apprend rien : une bonne maitrise de l’orthographe est cruciale dans la vie de manière générale, mais encore plus quand on prépare un concours d’entrée dans la fonction publique française.

Préparer l’orthographe pour le CRPE : les enjeux

Dans une logique de préparation à un concours où vous devez faire mieux que les autres candidats et candidates, faire des fautes d’orthographe sera toujours pénalisant car cela envoie d’entrée de jeu une mauvaise impression au jury. Au CRPE, au-delà d’une mauvaise impression, un correcteur ou une correctrice peut choisir de vous enlever des points si il juge que le niveau d’orthographe de votre copie est insuffisant. Et attention ! Cela ne vaut pas que pour l’épreuve de français, vous pouvez également être sanctionné si vous faites des erreurs sur votre copie de mathématiques ou d’application. 

Ici, il faut aussi vous projeter après le concours : vous êtes un.e futur.e professeur.e des écoles. Si votre niveau d’orthographe nécessite une remise à niveau pour le concours, voyez aussi ça comme un investissement pour vos futurs élèves qui bénéficieront de vos efforts en la matière dans la manière dont vous leur transmettrez vos connaissances.

Est-ce difficile d’apprendre l’orthographe pour le CRPE ?

A vrai dire, non ! On attend juste de vous que vous soyez en mesure de vous exprimer correctement à l’écrit sans faire de faute pour produire votre copie de concours : rien d’insurmontable si vous êtes motivé à reprendre les bases.

Comment réviser l’orthographe pour le CRPE

Voici nos quelques conseils pour progresser en orthographe :

  • Revoir les règles : en vous aidant d’un Bescherelle par exemple, revoyez les règles de base de la grammaire, de la syntaxe, de la conjugaison et de l’orthographe. Avoir en tête les règles et les comprendre vous permettra de les appliquer plus facilement et ainsi de faire moins de fautes.
  • Lisez ! Dans la mesure du possible, lire (livres, presse en ligne ou papier, etc.) vous permettra de progresser naturellement et sans trop d’effort actif
  • Soignez de manière active votre orthographe dans vos productions écrites quotidiennes (pour le travail, mais aussi par exemple vos textos) : si vous doutez d’une règle de grammaire, d’un accord de conjugaison ou de l’orthographe d’un mot, vérifiez sur Internet (ou, à l’ancienne, sortez le dictionnaire!). Consignez ensuite votre vérification dans un calepin dédié que vous pourrez consulter régulièrement afin de revoir tous les éléments sur lesquels vous avez travaillé et vérifié qu’ils sont désormais acquis pour vous.
  • Le jour de votre concours, relisez vous ! Il est crucial de garder 10 minutes à la fin des trois heures d’épreuve pour relire votre travail et enlever un maximum de faute. Ce conseil simple peut vraiment vous permettre de faire la différence le jour du concours, pensez y !
  • Enfin, pour les élèves inscrits chez Vocation CRPE, nous vous proposons notre plateforme de révision dédiée à la grammaire, syntaxe, conjugaison et orthographe Orthodidacte. A partir d’un test diagnostique de 40 questions, la plateforme identifie votre niveau et vous propose des exercices ludiques et variés qui vous permettent de progresser véritablement quel que soit votre niveau initial.

 

Cet article a été écrit par Mélina, directrice opérationnelle Vocation CRPE. Dernière mise à jour le 19/09/2024.

 

 

Discutez de votre projet avec une conseillère.

Tout de suite
par téléphone

01 87 66 61 81

Plus tard
au moment qui vous arrange

Je prends RDV


de 9h à 20h en semaine et de 10h à 18h le samedi

Ou laissez-nous vos coordonnées pour que nous vous rappelions