Arts comme domaine d’application au CRPE
L’épreuve d’application du CRPE est la première épreuve de didactique du CRPE.
L’épreuve d’application en Arts du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles), vise à évaluer les compétences pédagogiques et didactiques des candidats dans l’enseignement des arts à l’école primaire et maternelle.
1. Modalités de l’épreuve d’application du CRPE :
Cette épreuve dure 3 heures, est notée sur 20 points et est coefficient 1. Le candidat a le choix entre trois sujets portant sur différents domaines, dont les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. Le sujet est accompagné de documents pédagogiques et travaux de recherche qui aident à la conception d’une séquence d’apprentissage cohérente.
2. Déroulement de l’épreuve :
Lors de cette épreuve écrite, le candidat doit concevoir ou analyser des séquences d’enseignement en arts plastiques, en s’appuyant sur des documents fournis. L’objectif est de démontrer une maîtrise disciplinaire, mais aussi d’élaborer une progression pédagogique claire et adaptée aux cycles 1 à 3 de l’école primaire. Cette partie écrite évalue la capacité du candidat à structurer une démarche d’apprentissage dans les arts.
3. Sujets et critères d’évaluation :
Le jury évalue plusieurs aspects clés :
- Pertinence des objectifs pédagogiques : les objectifs sont-ils en adéquation avec les compétences des élèves et les programmes scolaires ?
- Progression et cohérence de la séquence : le candidat propose-t-il un apprentissage structuré et progressif ?
- Créativité et originalité : les activités proposées sont-elles variées et stimulantes pour les élèves ?
- Maîtrise disciplinaire : la connaissance des concepts artistiques et des grandes œuvres d’art est essentielle pour montrer une compréhension approfondie de la discipline.
- Articulation entre théorie et pratique : l’habileté du candidat à relier la théorie à des pratiques pédagogiques concrètes est un critère central.
- Adaptation à la diversité des élèves : le candidat doit démontrer qu’il peut différencier son enseignement selon les profils des élèves.
4. Importance de l’épreuve :
Cette épreuve est cruciale dans le processus de recrutement des futurs enseignants. Elle permet de vérifier leur capacité à intégrer les arts dans leur enseignement de manière structurée et efficace, en contribuant au développement de la sensibilité artistique, de la créativité et de l’esprit critique des élèves. En somme, l’épreuve d’application en Arts Plastiques exige des candidats une maîtrise non seulement théorique, mais aussi pratique de la discipline, ainsi qu’une compétence à concevoir des séquences pédagogiques engageantes et adaptées aux divers besoins des élèves de l’école primaire.
5. Nos conseils pour cette épreuve :
Gérer le temps pendant l’épreuve d’application en Art du CRPE est crucial pour réussir. Voici quelques conseils pour t’aider à optimiser ton temps :
Avant l’épreuve :
a. S’entrainer sur des annales du CRPE
En tant que futur candidat au CRPE, vous devez vous familiariser avec le format de l’épreuve et les types de sujets proposés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les annales ici. Lors de votre formation avec nous vous serez accompagné par des professeurs correcteurs du CRPE officiel qui vous donneront toutes les techniques pour comprendre les documents et comment les traiter mais aussi en corrigeant individuellement vos copies selon les exigences précises du concours. Notre but avant est de vous permettre de vous démarquer des autres candidats et l’entrainement est essentiel dans votre apprentissage. Vous pourrez ainsi vous entraîner à rédiger des séquences pédagogiques dans un temps limité pour les concours blancs mais aussi pendant les lives.
b. Apprendre à concevoir une séquence pédagogique
Une séquence bien construite suit le schéma :
- Contexte et objectifs : À quel niveau s’adresse la séance ? Quels apprentissages sont visés ?
- Matériel et organisation : Quels outils et supports utiliser ?
- Déroulé de la séance :
- Phase de découverte (mise en contexte, observation)
- Phase de pratique (réalisation d’une production artistique)
- Phase d’analyse (mise en commun, retour sur les objectifs)
- Évaluation : Comment mesurer les acquis des élèves ?
c. S’entrainer sur des sujets types
- Réaliser des sujets en temps limité (3 heures comme au concours)
- Analyser les corrections des annales pour comprendre les attentes du jury
- Demander un retour critique sur vos copies auprès d’un formateur
d. S’immerger dans l’univers artistique
L’épreuve demande une culture artistique solide. Pour cela :
- Visitez des musées et expositions (physiques ou virtuels)
- Écoutez des œuvres musicales et analysez-les
- Suivez des chaînes YouTube éducatives sur l’histoire de l’art et la musique
Pendant l’épreuve
- Lecture attentive :
- Prenez quelques minutes pour lire attentivement le sujet et les documents supports.
- Identifiez les points clés et les exigences du sujet sur votre brouillon.
- Planification :
- Établissez un plan de travail clair avant de commencer à rédiger.
- Allouez du temps pour chaque partie de l’épreuve (analyse des documents, conception de la séquence, rédaction).
- Gestion du temps et du stress :
- Divisez votre temps en segments : par exemple, 30 minutes pour la lecture et l’analyse, 1 heure pour la conception de la séquence, 1 heure pour la rédaction, et 30 minutes pour la relecture.
- Utilisez une montre ou un chronomètre pour suivre le temps écoulé.
- Rédaction efficace :
- Rédigez de manière concise et précise.
- Évitez les digressions et reste concentré sur les objectifs pédagogiques.
- Relecture :
- Réservez-vous du temps à la fin pour relire et corriger les éventuelles fautes.
- Vérifiez que toutes les parties de l’épreuve sont complètes et bien structurées.
Conseils supplémentaires
- Pratique régulière : Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise avec la gestion du temps.
- Relaxation : Garde ton calme et respire profondément si tu te sens stressé. Une bonne gestion du stress aide à mieux gérer le temps.
Ces stratégies devraient vous aider à aborder l’épreuve de manière plus sereine et efficace. L’art est une des matières proposées pour l’épreuve d’application : découvrez aussi les Sciences et Technologie et l’Histoire-Géographie.
6. Quel est le programme pour cette épreuve ?
Le programme de l’épreuve couvre les enseignements artistiques des cycles 1 à 3 :
- Cycle 1 : Univers sonores, Arts du visuel
- Cycles 2 et 3 : Arts plastiques et éducation musicale
- Cycle 3 : Histoire des arts
De plus, un corpus d’œuvres est défini chaque année. Par exemple, pour la session 2025, les œuvres au programme :
- en arts : La Petite Châtelaine de Camille Claudel ou Casino d’Annette Messager.
- en éducation musicale : Beautiful Tango de Hindi Zahra ou La Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully
- en histoire des arts : le Musée d’art moderne André Malraux au Havre ou le Parterre de Latone à Versailles.
Ce programme évolue d’une année à l’autre, il faut donc veiller à travailler en vous appuyant sur le bulletin officiel du concours que vous souhaitez passer.
Pour vous préparer efficacement, il est essentiel de :
- Maîtriser les programmes des cycles concernés.
- Connaître le corpus d’œuvres au programme.
- S’entraîner à concevoir et analyser des séquences pédagogiques en arts.
Des ressources telles que des exemples de sujets et des notes de commentaires des épreuves précédentes sont disponibles pour vous aider dans votre préparation.
Comment préparons-nous à l’épreuve d’Arts à Vocation CRPE ?
Au sein de notre formation, les candidats sont accompagnés par deux professeurs différents :
- un professeur spécialisé dans le domaine de l’art, de l’histoire des arts.
- un professeur spécialisé dans le domaine de la musique.
Les cours abordent toutes les notions et œuvres au programme et permet aux candidats de s’entrainer sur des sujets de concours blancs. Les nombreuses mises en application et échanges avec les professeurs permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir brillamment le concours.
Pourquoi choisir Arts comme matière d’application ?
Lors de l’épreuve écrite « Matière d’application » vous avez le choix entre trois matières et donc trois dossiers :
- Sciences et technologie
- Histoire géographie EMC
- Arts
Vous devez choisir votre matière dès le début de votre formation puisque vous n’aurez pas le temps de préparer toutes les matières, et, vous n’aurez pas le temps le jour J de lire tous les sujets ! Si vous ne savez pas comment choisir une matière, vous devez vous poser plusieurs questions :
- dans quelle matière avez-vous le plus de connaissances ?
- dans quelle matière êtes-vous le plus à l’aise ?
- Quel programme me parait le plus en adéquation avec mes goûts et mes compétences ?
Il est important de choisir une matière qui va vous permettre de réviser sereinement et surtout, de gagner des points facilement au concours. Évitez de vous engager dans une matière que vous ne maîtrisez pas du tout. Cette matière doit représenter une force et non une faiblesse.
Quelle moyenne pour avoir le CRPE ?
Chaque académie a des seuils différents selon la voie de concours. Vous pourrez retrouver l’ensemble des chiffres par rapport aux seuils d’admissibilité et plus largement aux seuils d’admission ici !
Quel niveau pour passer le CRPE ?
Il n’y a pas de niveau académique demandé pour passer le CRPE. C’est un concours qui demande de la rigueur, de l’assiduité et de la motivation. Le niveau Bac +5 n’est qu’un critère d’éligibilité mais pas un niveau obligatoire pour réussir le CRPE.
Quel CRPE est le plus difficile ?
La difficulté du CRPE varie considérablement selon les académies. Les zones géographiques attractives comme la Corse, Bordeaux ou Lyon affichent des taux de réussite plus faibles, avec parfois moins de 15% d’admis. Ces disparités s’expliquent par le nombre de candidats nettement supérieur par rapport aux postes disponibles. À l’inverse, certaines régions comme Créteil, Versailles présentent des taux de réussite plus élevés, pouvant atteindre 30%. Cette situation résulte d’un besoin accru d’enseignants dans ces territoires.
Les statistiques 2024 montrent des écarts significatifs : quand une académie rurale recrute 1 candidat sur 4, une académie très demandée n’en retient qu’1 sur 8. Le choix stratégique de l’académie peut augmenter vos chances de succès au concours.
[NB : Cette page a été mise à jour le 27/03/25 par Lina, directrice pédagogique de Vocation CRPE]