Les critères pour passer le CRPE et devenir maitresse d’école
Les critères d’éligibilité pour devenir professeur des écoles
Vous rêvez de devenir professeur des écoles, anciennement instituteur ou institutrice, en école maternelle ou élémentaire ? Vous devrez passer un concours : le CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles). La première étape vers la réalisation de votre projet est de vérifier que vous remplissez les conditions d’accès afin de passer ce concours sélectif de la fonction publique !
Le concours de recrutement de professeur des écoles en quelques mots
Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) est un concours national qui vous permet d’accéder au métier de professeur des écoles titulaire en France. Ce concours de l’Education nationale est organisé en deux phases : l’admissibilité et l’admission. L’admissibilité comprend trois épreuves écrites, tandis que l’admission consiste en deux épreuves orales obligatoires (plus une facultative de langues vivantes étrangères).
Polyvalent.e, l’enseignant.e titulaire doit disposer d’une bonne culture générale, avoir le goût du dialogue, le sens de l’écoute et de la transmission auprès des enfants. Il les prépare à la vie en société : son rôle est de développer leur intérêt pour le monde, leur curiosité et leurs connaissances.
Le concours propose plusieurs voies d’accès pour s’adapter aux différents profils des candidats, parmi lesquels on retrouve le concours externe, le second concours interne et le troisième concours externe. A ces différentes voies d’accès correspondent différents critères d’éligibilité pour devenir enseignant.e : c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
Pour passer le Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles, plusieurs critères sont à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire d’être ressortissant.e d’un État membre de l’Union Européenne pour intégrer la fonction publique territoriale. Voici les critères d’éligibilité requis en fonction des différentes voies d’admission au concours :
- Le CRPE externe s’adresse aux étudiants.es inscrits.es en master 2 ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent Bac +5). Les parents de trois enfants (ou plus) et les sportifs.ives de haut niveau sont dispensés.es de diplôme pour s’inscrire à ce concours et y sont donc éligibles.
- Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale. Les conditions d’accès sont donc les mêmes que pour le CRPE externe (diplôme de master ou un équivalent Bac +5, parents de trois enfants (ou plus), et sportif.ive de haut niveau)
- Le troisième concours externe est accessible à toutes personnes qui a au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Par secteur privé, on entend toute activité professionnelle qui ne relève pas de la fonction publique, indifféremment du secteur d’activité qui n’a pas besoin d’être lié au secteur de l’éducation.
- Le second concours interne concerne les personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent d’un Bac +3). Attention, il faut avoir été en poste pour la dernière fois dans la fonction publique au plus tard six ans avant l’année de passage du concours. Depuis septembre 2024, ce concours est désormais ouvert aux non-titulaires de la fonction publique (AESH, ATSEM, contractuel, etc), qui ont aussi 3 ans d’expérience dans la fonction publique. Si vous êtes parents de trois enfants (ou plus) ou sportif.ives de haut niveau, vous êtes dispensés.es de diplôme pour ce même concours : vous n’avez donc pas besoin de justifier d’un niveau licence pour présenter le second concours interne.
En définitif, il faut respecter certaines conditions d’accès spécifiques au passage de ce concours de l’Education nationale. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire au CRPE. Il faut cependant jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant.
Quelques précisions sur le concours CRPE :
Quel niveau faut-il pour passer le CRPE ?
Peu importe votre niveau, ce n’est pas ce qui indique votre réussite au concours. L’enjeu du CRPE est de commencer à se préparer en avance avec assiduité et motivation ! Plus tôt vous commencez, plus vous aurez de chance de réussite car vous aurez démarré votre apprentissage tôt sans pression.
L’avantage de ce concours est qu’il est ouvert à beaucoup de profils différents, comme vous pouvez le remarquer avec les différents critères d’éligibilité. Chaque futur. professeur des écoles est différent.e et a son lot de connaissances et de compétences. Commencez les révisions tôt vous permettra de comprendre votre fonctionnement au niveau des apprentissages, prendre confiance en vous et donc d’adapter votre rythme et vos responsabilités personnelles à vos révisions. Vous souhaitez vous faire accompagner et connaitre nos formules pour vous aider à vous préparer au CRPE ? Cliquez-ici !
Comment devenir maîtres.esses d’école maternelle/élémentaire sans diplôme ? Comment devenir prof des écoles sans passer par la fac ?
Si vous avez un diplôme de master alors vous êtes éligible au concours externe. Si ce n’est pas le cas, peu importe votre niveau de scolarité, vous n’avez pas besoin de qualification supplémentaire mais de remplir au moins un autre critère pour accéder au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles. Soit :
- Vous êtes parents de 3 enfants ou plus ;
- Vous êtes sportif.ive de haut niveau ;
- Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans un secteur privé.
Il faut bien sûr réussir le concours pour devenir professeur des écoles titulaire et enseigner aux enfants. Mais cela vous le saurez au moment de l’inscription 🙂
Si vous avez un doute sur votre éligibilité, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillères qui confirmerons votre possibilité de passer le concours !
Quelles sont les études et les diplômes pour être professeur des écoles ?
Si vous avez à cœur de passer par un parcours académique pour un retour à la fac, alors il vous faudra valider un diplôme de master pour être accepté.e sur le concours externe, ou un Bac +3, si vous travaillez dans la fonction publique (pour accéder au second concours interne). Peu importe le master ou la licence que vous validez, il ne doit pas obligatoirement être en rapport avec l’éducation, l’enseignement ou les métiers de l’enseignement, c’est le niveau d’étude qui compte.
Combien d’années d’étude sont nécessaire pour devenir enseignant primaire ou maternelle ?
Une fois la publication des résultats finie, vous entrez dans une année de stage obligatoire dès la rentrée suivante pour valider votre admission ! Vous ne pouvez pas décaler votre année de stage : si vous êtes admis.es au CRPE, vous devenez immédiatement fonctionnaire stagiaire. A la fin de cette année de stage, vous êtes titularisé.e (sauf fautes graves, non respect des programmes fixés par le Ministère de l’éducation nationale, et si vous ne vous présentez pas en classe). Il ne vous suffit donc que d’une année pour être titularisé.e une fois que vous avez le concours.
Si vous choisissez de ne pas réaliser votre année de stage, il faudra repassez le concours l’année d’après.
Devenir professeur des écoles dans les écoles primaires et maternelles : la reconversion ?
Vous rêvez de devenir professeur des écoles en école maternelle ou en primaire mais la reconversion en tant qu’enseignant vous fait peur ? Vous vous demandez si vous allez réussir à conjuguer vie professionnelle et familiale et formation au concours avant de devenir instituteur titulaire ?
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous un cours en direct de Cassandre, professeur des écoles, spécialiste de l’école maternelle, conseillère pédagogique et membre du jury du concours. Intervenante dans la formation de Vocation CRPE, Cassandre vous y livre son témoignage puisqu’est elle-même passée par une reconversion avant de devenir professeur des écoles !
Qu’en êtes-il de la réforme pour les titulaires d’une licence pour être professeur des écoles ?
Cette réforme, qui permettait à tous les titulaires d’un Bac +3 d’accéder au concours, n’a pas été validé pour le CRPE 2025. Nous attendons donc le CRPE 2026 pour voir si cette réforme va être accepté ou pas. Nous vous tiendrons au courant sur cette page dès que nous aurons des informations officielles.
Comment devenir professeur des écoles ?
Vocation CRPE vous accompagne dans votre reconversion en tant que professeur des écoles. Vous pouvez découvrir ici les formations proposées. N’hésitez pas à prendre un RDV avec un spécialiste du concours : votre carrière dans l’Education nationale commence ici !
Remplissez vous les critères pour devenir instituteur ou institutrice ? Comment devenir instituteur ?
Vous avez lu le paragraphe ci-dessus mais vous avez encore quelques doutes ? Testez votre éligibilité au professorat des écoles en remplissant ce court formulaire. Vous serez alors fixé sur votre éligibilité au concours !
[NB : Cette page a été mise à jour le 24/10/24 par Calypso, Experte du CRPE]