L’Histoire Géographie EMC comme domaine d’application au CRPE

L’Histoire Géographie EMC comme domaine d’application au CRPE

Le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) comporte plusieurs épreuves, dont les épreuves d’Histoire-Géographie qui font partie des épreuves d’admissibilité. Voici les principales informations concernant cette épreuve.

1. Modalités de l’épreuve d’application du CRPE :

Cette épreuve dure 3 heures, est notée sur 20 points et est coefficient 1. Le candidat a le choix entre trois sujets portant sur différents domaines, soit vous aurez Histoire et Géographie à traiter, soit Histoire et EMC, soit Géographie et EMC. Le sujet est accompagné de documents pédagogiques et travaux de recherche qui aident à la conception d’une séquence d’apprentissage cohérente.

2. Quel est l’objectif de l’épreuve d’application ?

L’objectif de cette épreuve et de démontrer, dans le domaine choisi, une maitrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner, et appliquer cette maitrise, à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.

3. Nature et objectif de l’épreuve d’histoire-géographie :

L’épreuve d’histoire-géographie du CRPE est un test de connaissances et de compétences pédagogiques, où la capacité à articuler le savoir avec la pratique de l’enseignement est primordiale.

A) Nature de l’épreuve d’histoire-géographie :

Type d’épreuve : c’est une épreuve écrite d’admissibilité, souvent incluse dans une épreuve plus large de sciences humaines et sociales (SHS), qui peut couvrir à la fois l’histoire, la géographie, et parfois les enjeux de l’enseignement moral et civique (EMC). Le candidat doit répondre à des questions en lien avec des documents fournis et rédiger une analyse ou un commentaire structuré.

Thèmes abordés : Les sujets peuvent toucher divers domaines de l’histoire, la géographie et l’EMC. Parmi les thèmes fréquents, on trouve :

  • en histoire : Le Moyen Âge, Les Temps Modernes ou encore le XIXe siècle
  • en géographie : Les risques naturels et technologiques, l’Europe et le monde, mais aussi les grands enjeux environnementaux

B) Objectifs de l’épreuve :

  • Évaluer les connaissances disciplinaires : le candidat doit maîtriser les concepts clés en histoire et géographie et interpréter les documents fournis en les reliant aux connaissances attendues des élèves.
  • Vérifier la capacité à construire une séquence pédagogique : le candidat doit être capable d’adapter les contenus au niveau des élèves (cycle 2 ou 3), proposer des activités engageantes pour favoriser l’apprentissage et définir clairement des objectifs pédagogiques clairs en lien avec les programmes scolaires.
    • Évaluer les compétences pédagogiques et didactiques : le but de cette épreuve reste de mettre en place une pédagogie active pour impliquer les élèves. Le candidat doit aussi montrer qu’il sait gérer une classe et adapter son enseignement aux besoins variés de celle-ci en rendant par exemple les concepts complexes accessibles avec un langage adapté.
  • Sensibiliser à l’importance citoyenne des disciplines : cette épreuves particulièrement doit relier l’histoire-géographie à la formation civique et aux valeurs républicaines mais aussi encourager la réflexion critique des élèves sur les enjeux de société.

L’objectif final est de s’assurer que les futurs enseignants sont capables de rendre ces disciplines accessibles et de les lier aux enjeux contemporains et à la citoyenneté.

4. Sujets et critères d’évaluation :

A) Sujets abordés :

Le jour de l’épreuve, le jury vous proposera un sujet avec deux composantes parmi les trois enseignements. Par exemple, soit vous pourrez soit traiter Histoire et Géographie, soit Histoire et EMC ou Géographie et EMC.

En ce qui concerne la typologie des questions pour chaque composante voici ce qui arrive fréquemment : Tout d’abord une question didactique visant la vérification des connaissances disciplinaires et des enjeux du programme comme par exemple : « En quoi la République Française est-elle une république représentative ? ». Puis une seconde question pédagogique autour de la construction et/ou l’analyse d’une séance/séquence d’enseignement ou d’un document pédagogique. Par exemple : « à partir d’un dossier documentaire et d’autres documents que vous convoquerez, détaillez une séance sur la citoyenneté Européenne au cycle 3 »

Pour retrouver plus de sujets de ce type vous pouvez aller sr cette page contenant tous les annales des années précédentes.

Certains sujets peuvent être transversaux, impliquant à la fois des notions d’histoire et de géographie, avec une approche centrée sur la manière de les aborder avec les élèves. Voici quelques exemples :

– « Comment aborder les traces de la Révolution française dans le paysage urbain ? », « Les vestiges antiques dans les villes françaises ».

– « L’enfant au XIXe siècle : conditions de vie et de travail », « Les lieux de vie des enfants à travers le monde ».

– « L’école et la République : les lois Jules Ferry », « Comment aborder les symboles républicains en classe ? ».

Les sujets doivent permettre au candidat de démontrer sa maîtrise des concepts, sa capacité à les analyser à partir de documents, et son aptitude à les intégrer dans une séquence pédagogique adaptée aux élèves.

B) Critères d’évaluation :

Peu importe le sujet traité, la répartition des points sur ces deux composantes choisies se fait de deux façons et il est impossible de savoir à l’avance de quelle façon elle sera proposée le jour de l’épreuve. La première possibilité est une répartition équivalente en 50/50 : 10 points chacun. La deuxième possibilité est une matière « majeure » (sur 12 points), une matière « mineure » (8 points).

5. Nos conseils pour cette épreuve :

Gérer le temps pendant l’épreuve d’application d’Histoire-Géographie du CRPE est crucial pour réussir. Voici quelques conseils pour t’aider à optimiser ton temps :

Avant l’épreuve :

a. pratiquer sur des annales du CRPE

Entant que futur candidat au CRPE, vous devez vous familiarisez avec le format de l’épreuve et les types de sujets proposés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les annales ici. Lors de votre formation avec nous vous serez accompagné par des professeurs correcteurs du CRPE officiel qui vous donneront toutes les techniques pour comprendre les document et comment les traiter mais aussi en corrigeant individuellement vos copies selon les exigences précises du concours. Notre but avant est de vous permettre de vous démarquer des autres candidats et l’entrainement est essentiel dans votre apprentissage. Vous pourrez ainsi vous entraînez à rédiger des séquences pédagogiques dans un temps limité pour les concours blancs mais aussi pendant les lives.

b. Apprendre à concevoir une séquence pédagogique

Une séquence bien construite suit le schéma :

  1. Contexte et objectifs : À quel niveau s’adresse la séance ? Quels apprentissages sont visés ?
  2. Matériel et organisation : Quels outils et supports utiliser ?
  3. Déroulé de la séance :
    • Phase d’accroche (mise en contexte, observation)
    • Phase de découverte et analyse (exploitation de documents, débat)
    • Phase d’appropriation (exercice, trace écrite)
  4. Évaluation : Comment mesurer les acquis des élèves ?

c. S’entrainer sur des sujets types

  • Réaliser des sujets en temps limité (3 heures comme au concours)
  • Analyser les corrections des annales pour comprendre les attentes du jury
  • Demander un retour critique sur vos copies auprès d’un formateur

d. Etudier les programmes officiels :

Attention les programmes peuvent évoluer d’une année à l’autre. Voici ceux qui étaient proposés en 2025 :

  • Cycle 1 : Sensibilisation à l’espace, au temps, à la vie collective.
  • Cycle 2 :
    • Histoire : Premières traces humaines, Antiquité, Moyen Âge.
    • Géographie : Se repérer dans l’espace, comprendre son territoire.
    • EMC : Règles de vie, respect des autres, droits et devoirs.
  • Cycle 3 :
    • Histoire : Temps modernes, Révolution française, XIXe et XXe siècles.
    • Géographie : Territoires français et européens, développement durable.
    • EMC : Valeurs de la République, citoyenneté, démocratie.

e. Approfondir sa culture générale.

Pendant l’épreuve

  1. Lecture attentive :
    • Prenez quelques minutes pour lire attentivement le sujet et les documents supports.
    • Identifiez les points clés et les exigences du sujet sur votre brouillon.
  2. Planification :
    • Établissez un plan de travail clair avant de commencer à rédiger.
    • Allouez du temps pour chaque partie de l’épreuve (analyse des documents, conception de la séquence, rédaction).
  3. Gestion du temps :
    • Divisez votre temps en segments : par exemple, 30 minutes pour la lecture et l’analyse, 1 heure pour la conception de la séquence, 1 heure pour la rédaction, et 30 minutes pour la relecture.
    • Utilisez une montre ou un chronomètre pour suivre le temps écoulé.
  4. Rédaction efficace :
    • Rédigez de manière concise et précise.
    • Évitez les digressions et reste concentré sur les objectifs pédagogiques.
  5. Relecture :
    • Réservez vous du temps à la fin pour relire et corriger les éventuelles fautes.
    • Vérifiez que toutes les parties de l’épreuve sont complètes et bien structurées.

Conseils supplémentaires

  • Pratique régulière : Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise avec la gestion du temps.
  • Relaxation : Garde ton calme et respire profondément si tu te sens stressé. Une bonne gestion du stress aide à mieux gérer le temps.

Pourquoi enseigner l’histoire-géographie à l’école ?

L’enseignement de l’histoire-géographie à l’école est essentiel dans ces classes pour former des citoyens éclairés à comprendre la société, les institutions, et les valeurs républicaines mais aussi à développer une conscience historique pour se repérer dans le temps, construire une identité culturelle, et préserver la mémoire des événements. Le but de cette enseignement est aussi de comprendre le monde contemporain pour analyser le présent grâce au passé, et ainsi comprendre les dynamiques géographiques et les enjeux mondiaux actuels. Lors de leur scolarité les élèves devront aussi développer des compétences d’analyse et surtout favoriser l’ouverture et la tolérance en découvrant d’autres cultures, en respectant les différences, et en comprenant les interdépendances mondiales.

Cet enseignement aide les élèves à mieux comprendre le monde et à se préparer pour leur rôle de citoyens.

Comment préparons-nous à l’épreuve d’Histoire Géographie et EMC à Vocation CRPE ?

Au sein de notre formation, les candidats sont accompagnés grâce à plusieurs formats :

  1. Du contenu vidéo pour revoir les notions théoriques
  2. Des cours en live afin de travailler sur les attendus de l’épreuve avec un professeur spécialisé.
  3. Des entrainements réguliers collectifs et individuels.
  4. des QCM pour s’entrainer et réviser de façon ludique.

Les cours abordent toutes les notions et oeuvres au programme et permet aux candidats de s’entrainer sur des sujets de concours blancs. Les nombreux mises en application et échanges avec les professeurs permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir brillamment le concours.

Quelle matière d’application choisir ?

Lors de l’épreuve écrite « Matière d’application » vous avez le choix entre trois matières et donc trois dossiers :

  • Sciences
  • Histoire géographie Emc
  • Arts

Vous devez choisir votre matière dès le début de votre formation puisque vous n’aurez pas le temps de préparer toutes les matières, et, vous n’aurez pas le temps le jour J de lire tous les sujets ! Si vous ne savez pas comment choisir une matière, vous devez vous poser plusieurs questions :

  1. dans quelle matière avez-vous le plus de connaissances ?
  2. dans quelle matière êtes vous le plus à l’aise ?
  3. Quel programme me parait le plus en adéquation avec mes goûts et mes compétences ?

Il est important de choisir une matière qui va vous permettre de réviser sereinement et surtout, de gagner des points facilement.

Quelle note éliminatoire au CRPE ?

Pour les épreuves écrites d’admissibilité, comme l’épreuve d’application, une note inférieure à 5/20 est éliminatoire, ce qui signifie que le candidat est automatiquement écarté du concours, même si la moyenne générale reste bonne. Il est donc crucial de bien préparer chaque épreuve pour éviter ces notes éliminatoires, qui peuvent compromettre la réussite du concours.

Ces stratégies devraient vous aider à aborder l’épreuve de manière plus sereine et efficace. L’Arts est une des matière proposé pour l’épreuve d’application : découvrez aussi l’Arts et les Sciences et Technologie.

NB : Cette page a été mise à jour le 21/03/25 par Lina, directrice pédagogique de Vocation CRPE

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