Devenir professeur des écoles vous fait peur ? Ne restez pas seul.e face à l’inconnu ! Nous vous guidons à chaque étape de l’inscription au CRPE, vous aidons à surmonter les difficultés et vous donnons les clés pour réussir ce concours. Laissez-nous vous accompagner pour transformer vos doutes en succès !
L’inscription
Comment devenir professeur des écoles ?
Pour devenir professeur des écoles, il est obligatoire de passer le CRPE. Une fois admis au concours, vous réalisez une année de stage puis vous êtes titularisé. Le passage du CRPE ne peut se faire qu’une fois par an sur une seule académie (exceptée Créteil et Versailles qui proposent concours supplémentaire).
Comment se fait l’inscription au CRPE ?
Elle se fait en ligne sur le site du gouvernement Cyclades.
Les inscriptions auront lieu entre mi-octobre et mi-novembre 2024 pour le CRPE 2025. Vous aurez à fournir tous les documents justificatifs de votre éligibilité au moment de votre inscription. Il vous sera aussi demandé l’attestation des premiers secours (PSC1) et la validation d’une nage libre sur 50 mètres.
Quel CRPE est le plus difficile ?
Les exigences et la sélectivité du CRPE varient selon les académies et les épreuves peuvent présenter des difficultés différentes en fonction des connaissances du candidat. Une préparation assidue et une forte motivation sont essentielles pour réussir ce concours.
Elle implique de se renseigner sur les spécificités de chaque académie, notamment le nombre de postes à pourvoir et les seuils d’admission. Il est également important de choisir son académie et son département d’affectation en tenant compte de ses préférences, de sa situation géographique et des postes disponibles.
Comment sont répartis les coefficients des épreuves ?
Les coefficients sont différents en fonction des épreuves d’admissibilité ou d’admission : les épreuves écrites comptent pour 1/3 de la note finale, tandis que les épreuves orales comptent pour 2/3. Ainsi travailler les épreuves orales avec tout autant de patience et d’ardeur que les épreuves écrites est primordial ! La réussite à ce concours vous permettra d’accéder à un métier passionnant et porteur de sens ! Pour le détail des épreuves et leur coefficient, vous pouvez consulter nos pages sur les épreuves d’admissibilité et d’admission
Qui est éligible au concours ?
Plusieurs critères permettent d’accéder au CRPE :
- D’abord, si vous êtes ressortissant d’un des 28 États de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), vous pouvez vous inscrire. Les candidats qui ont la nationalité monégasque, andorrane ou suisse ont aussi accès aux concours ;
- Si vous êtes diplômé d’un master ou d’une équivalence d’un bac +5. Les diplômes obtenus dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen sont pris en compte pour une inscription aux concours au même titre que les diplômes français ;
- Si vous êtes parent de 3 enfants ou plus ;
- Si vous avez plus de 5 ans d’expérience dans le privé, ce qui inclue toutes les personnes qui ne sont pas de la fonction publique ;
- Si vous travaillez dans la fonction publique, vous devez avoir plus de 3 ans d’ancienneté en tant que fonctionnaire sur les 6 dernières années et une équivalence d’un bac +3.
Pour plus de détails sur ces critères, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée 😉
ATTENTION : si vous êtes inscrit en Master MEEF, vous n’êtes pas automatiquement inscrit au concours, vous devez être admis au CRPE pour devenir professeur des écoles. Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre Master.
Je n’ai pas la nationalité française, puis-je passer le CRPE quand même ?
Si vous êtes ressortissant d’un autre État, vous ne pouvez pas vous inscrire à un concours de l’enseignement public.
Si vous êtes en instance d’acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire à un concours de l’enseignement public à titre conditionnel. Vous devrez remplir la condition de nationalité au plus tard à la date de la première épreuve. Si vous n’avez pas acquis la nationalité française à cette date, votre inscription sur la liste des candidats admis sera annulée.
Est-ce que le CRPE est payant ?
Le concours de recrutement de professeur des écoles est totalement gratuit ! C’est un concours de l’éducation national donc aucun paiement ne vous sera demandé pour l’inscription.
Puis-je passer le CRPE externe et interne avec un bac +3 ?
Les personnes en congé de formation, en recherche d’emploi ou ayant un projet de reconversion professionnelle peuvent s’inscrire en master MEEF par la voie de la validation des acquis s’ils ne sont pas titulaires d’une licence.
Plusieurs dispositifs existent :
-
- La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), permet d’accéder à la formation sans les diplômes prérequis habituels
- La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), permet d’obtenir d’une certification, après examen et reconnaissance des acquis tirés de l’expérience professionnelle, personnelle et de formation
- La VES (Validation des Etudes Supérieures) permet d’obtenir d’une certification, après examen des études supérieures suivies en France ou à l’étranger.
Qu’est ce que la nouvelle réforme du CRPE 2025 ?
Il y a effectivement en ce moment une réforme qui va permettre d’ouvrir le CRPE externe aux personnes titulaires d’un bac +3. Vous retrouverez les informations actuelles sur cette page.
Quelle voie choisir pour le CRPE ?
Au moment de l’inscription, le candidat choisit sa voie de concours selon son critère d’éligibilité. Les différentes voies du concours ont les mêmes épreuves, mais le nombre de postes diffère, ainsi qu’une épreuve supplémentaire de langue régionale pour les voies de “concours spécial”
Il existe 6 types de concours (qui correspondent aux critères d’éligibilité détaillés ci-dessus) :
-
- le concours externe
- le second interne
- le troisième externe
- concours interne exceptionnel
- concours interne spécial
- externe spécial
- (externe supplémentaire : Concours possible que sur les Académie de Versailles et Créteil)
En cas d’éligibilité à plusieurs voies du concours, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous aider à mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre situation !
Quel CRPE choisir entre les voies privée ou public ?
Cela dépend de votre envie, les seules différences au niveau du concours sont lors de l’inscription ou lors d’une mutation.
Lors de l’inscription à un CRPE privé, vous devrez fournir une pré-accord collégial avec l’école privée de votre choix. Plus tard dans votre cursus, si vous avez le CRPE dans le secteur privé, il vous sera impossible d’enseigner dans une école public tandis que l’inverse est possible.
Avec un CRPE public, vous devenez enseignant de la fonction publique dans un premier temps mais vous pourrez un jour enseigner dans une école privée. Pour plus de renseignement sur le CRPE privé ou public, vous pouvez consulter notre page dédiée 😉
Pourquoi le concours de professeur des écoles auquel je veux m’inscrire n’apparaît-il pas dans la liste des concours proposés par l’académie ?
Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année dans toutes les académies. Si le concours n’est pas proposé, c’est qu’il ne sera pas organisé en 2025. Vous avez par contre la possibilité de vous inscrire sur différentes voies si vous y êtes éligible.
Peut-on s’inscrire dans l’académie de notre choix ? Est-il possible de s’inscrire dans plusieurs académies ?
Pour le concours de professeurs des écoles, vous pouvez vous inscrire dans l’académie de votre choix mais vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez réussi le concours. Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs académies mais vous serez obligé de faire un choix puisque les épreuves ont lieu aux mêmes dates dans toutes les académies – mais cela vous laisse le temps de réfléchir si vous hésitez (par exemple en raison d’un potentiel déménagement).
Y a-t-il un concours différent pour enseigner en école maternelle ou en école primaire ?
Le métier de professeur des écoles est polyvalent en termes de disciplines (on enseigne toutes les disciplines de l’école) mais aussi en termes de cycles (on peut enseigner en petite section de maternelle comme au CM2). Il n’y a donc pas de concours spécifique « maternelle » ou « élémentaire ». La formation dans les INSPE pendant votre année de stage vous préparera à l’enseignement de la toute petite section au CM2.
Au moment de votre titularisation en tant que professeur des écoles, vous pourrez émettre des vœux pour enseigner soit en maternelle, soit en élémentaire.
Quelle est la date limite de validité des attestations de natation et de secourisme demandées pour le CRPE ?
Les attestations de natation et de secourisme nécessaires pour passer le CRPE sont valables quelle que soit l’année de leur obtention – oui c’est assez contre-intuitif, mais vous avez bien lu !
Puis-je m’inscrire au CRPE sans avoir les attestations demandées ? À quelle date dois-je avoir obtenu les attestations de natation et de secourisme demandées pour le CRPE ?
Vous pouvez vous inscrire si vous n’avez pas encore les 2 attestations mais vous devez rapidement prendre attache avec d’organismes habilités à les délivrer.
ATTENTION : en fonction des académies les justificatifs vous sont demandés plus ou moins tôt. Exemple en 2022 : le 10 décembre dans l’académie de Reims contre le 30 mars dans l’académie de Versailles ! Lisez bien toutes les informations en fonction de votre profil sur Cyclade ! Si vous êtes admissible et n’avez pas ces attestations, vous serez radié de la liste d’admissibilité.
Mes attestations ont été délivrées à l’étranger, sont-elles valables ?
Les attestations de natation et de secourisme délivrées par une autorité compétente d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen sont autorisées pour se présenter au CRPE. Vous devrez apporter la preuve de leur équivalence et les présenter dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.
Où obtenir l’attestation de secourisme ?
Les associations agréées et les organismes habilités à l’enseignement des premiers secours sont nombreux. Vous pouvez contacter la préfecture de votre département qui vous fournira la liste. Quelques associations (liste non exhaustive) :
-
- Croix Rouge Française
- Protection civile
- Société Nationale de Sauvetage en Mer
- Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
- Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche
- Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers
- Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte
- Centre Français de Secourisme
Quels sont les titres admis en équivalence du PSC1 ?
Voici une liste non exhaustive des attestations acceptées en équivalence du PSC1 exigé pour le CRPE :
-
- AFPS
- Attestation de « gestes premiers secours »
- Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
- Brevet de brancardier secouriste
- Brevet de secouriste de la protection civile,
- Brevet national de premiers secours (BNPS)
- Brevet national de secourisme (BNS)
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
- Certificat d’aptitude au secourisme obligatoirement reconnu par le ministère de l’intérieur
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
- Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE)
- Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Attention, les attestations suivantes ne sont pas acceptées :
- Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA)
- Brevet européen de premiers secours (BEPS)
- Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
- Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
- Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
- Initiation aux premiers secours (IPS)
- Initiation à la réduction des risques (IRR)
Quels sont les titres admis pour justifier de l’attestation en natation ?
Toute attestation certifiant qu’un parcours d’au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public est acceptée. Cette attestation doit être établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Puis-je passer le concours si je travaille dans le privé ou que je suis sans activité ?
Oui ! 35 % des admis au concours de professeur des écoles en 2023 étaient salariés ou en recherche d’emploi et le taux ne cesse d’augmenter depuis.
Jusqu’à quel âge puis-je passer le concours de professeur des écoles ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour passer le concours. Toutefois, vous ne devrez pas avoir dépassé la limite d’âge légale de la retraite au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d’un an. La limite d’âge légale se situe entre 65 et 67 ans en fonction de votre année de naissance.
Le concours est-il le même pour les personnes en situation d’handicap ?
Les candidats en situation de handicap ont plusieurs options pour devenir professeur des écoles:
- Passer le concours sur la voie ordinaire avec des aménagements spécifiques pour tenir compte de leur handicap.
- Opter pour le concours sur le parcours BOE, conçu spécialement pour les candidats en situation de handicap.
- Postuler à un contrat spécifique pour les personnes en situation de handicap, via le recrutement spécifique par contrat (voie spécifique).
- Postuler à un contrat classique comme tout autre candidat, sans besoin d’aménagements ni de concours spécifique, par le recrutement de droit commun par contrat (voie ordinaire).
En résumé, si vous êtes en situation de handicap, vous avez quatre options différentes à choisir en fonction de votre situation individuelle et de vos aspirations. N’hésitez pas également à prendre avec une de nos spécialistes pour faire le point !
Vous pouvez contacter votre rectorat ou une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir plus d’informations et de conseils adaptés.
Les épreuves
Quelles sont les épreuves du CRPE ?
Vous retrouverez l’ensemble des épreuves d’admissibilités et d’admission sur cette page !
Quel est le niveau de connaissances requis pour les épreuves ?
Le cadre de référence des épreuves des CRPE externes, troisièmes concours externes et seconds concours interne de recrutement de professeurs des écoles est celui des programmes de l’école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles qui nécessitent un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu’il maîtrise avec finesse et recul l’ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4.
Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.
Pour le CRPE, est-il possible de changer d’académie pour passer l’oral ?
Non ! Le concours de professeur étant organisé au niveau académique, vous devrez obligatoirement passer les épreuves d’admission dans l’académie où vous vous êtes inscrit et avez été déclaré admissible.
Quelle note est attendue pour être admissible au CRPE ?
La note moyenne pour être admissible au CRPE est fixée par chaque académie tous les ans. Ainsi cela dépend d’où vous passer le concours. Si sur vos trois notes écrites vous atteignez cette moyenne, vous êtes alors admissible et vous accédez aux oraux !
Il y a t il une note d’admissibilité éliminatoire ?
Pour les écrits, la note éliminatoire est de 5 tandis que pour les oraux, il s’agit de 0.
Quelle moyenne pour avoir le CRPE ?
Chaque académie fixe un seuil d’admissibilité et d’admission pour chaque voie de concours : nous les avons recensé sur cette page –> Seuil d’admissibilité et d’admission au CRPE.
Quel CRPE est le plus facile ?
Les différentes voies de concours offrent différents avantages. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre page pour connaitre la différence entre le CRPE public et le CRPE privé.
L’après concours
Que se passe-t-il quand j’obtiens le concours ?
Une fois le CRPE obtenu, vous devenez fonctionnaire-stagiaire en formation dans un INSPE. Vous entrez alors dans une année de stage à temps partiel dans une école et en master 2 MEEF.
C’est à la fin de cette année de formation que vous êtes titularisé et officiellement professeur des écoles. Cette année de stage est rémunérée comme un mi-temps à 1500€ net. À la fin de celle-ci, vos vœux vous permettent d’être muté dans une nouvelle école, toujours dans l’Académie du passage du concours.
Si vous réussissez le concours de professeurs des écoles, vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire encadré par les autorités compétentes (INSPE et écoles) puis titulaire dans l’académie dans laquelle vous avez obtenu le concours.
Dans quelle école le professeur des écoles est-il affecté ?
Le professeur démarre sa carrière dans un département de l’académie où il a passé son concours. L’académie est choisie au moment de son inscription au concours. En fonction de votre situation personnelle et de votre classement au concours, vous ferez un choix d’affectation parmi les écoles proposées dans votre académie. Vous connaitrez votre affectation généralement à mi-juillet.
Où trouver les résultats ?
La liste des candidats admissibles et/ou admis avec les résultats des épreuves se trouveront sur le site de votre académie selon la date de publication transmise soit sur notre site (ici) soit par votre académie.
Où peut-on consulter ses résultats ?
Chaque académie fixe une date de publication à laquelle la liste des candidats admissibles/admis seront disponible sur CYCLADES (vous pouvez d’ailleurs consulter l’ensemble des dates des résultats de votre CRPE). Les résultats d’admissibilité et d’admission au CRPE sont donc disponibles soit sur la site de votre académie de passage soit sur le site de l’Education nationale Cyclade.
Combien de fois puis-je passer le CRPE ?
Vous pouvez passer le CRPE un nombre de fois illimité !
Comment suis-je affecté aux écoles pendant mon année de stage ?
Vous êtes affecté à une seule école au cours de l’année, elle-même reliée à votre académie de passage du concours. Vous suivez en parallèle un cursus à votre INSPE donc vous êtes à mi-temps en apprentissage, à mi-temps dans votre école en stage. Ce stage a pour but de vous proposer des expériences professionnelles précieuses avec un suivi de la part de votre INSPE mais également de Vocation CRPE si vous avez fait le choix de notre organisme pour préparer le concours. Découvrez notre accompagnement après les résultats du CRPE : notre programme de coaching-post-admission.
Est ce que je peux refuser une affectation lors de mon année de stage ?
Vous pouvez refuser si vous le souhaitez mais cela met fin à votre année de stage. Vous perdrez alors le bénéfice du concours. Vous devrez donc repasser le concours l’année suivante pour faire votre année de stage obligatoire avant la titularisation.
Quel est la rémunération d’un professeur des écoles ?
L’augmentation progressive du salaire des enseignants de la fonction publique est basée sur l’expérience, avec des échelons et des grades déterminant leur évolution. Le salaire de base varie aussi selon le corps d’appartenance et le grade, reflétant ainsi la diversité des responsabilités et des niveaux d’expérience. Les enseignants peuvent bénéficier d’une variété d’indemnités, certaines étant attribuées en fonction des missions spécifiques qu’ils assument.
Pour un stagiaire à temps plein, le salaire net s’élève à 1842 € par mois, tandis qu’un enseignant titulaire débutant peut percevoir 2102 € net par mois dans le secteur public ou 2 466 € net par mois dans les établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée (REP+).
Par ailleurs, pour être sûr de votre rémunération vous pouvez réaliser cette simulation sur le site du gouvernement.
C’est quoi être professeur des écoles ?
Quelles sont les missions du professeur des écoles ?
Le professeur des écoles a pour mission d’instruire et de transmettre des connaissances aux enfants de la maternelle au CM2. Les enfants ont donc entre 3 et 11 ans. Sa mission essentielle est d’enseigner aux élèves les compétences fondamentales en lecture, en écriture, en grammaire, en conjugaison et en orthographe.
Que doit enseigner le professeur des écoles ?
Le professeur des écoles doit prendre en charge plusieurs disciplines. Il suit un programme défini par le ministère de l’Education nationale.
En maternelle, il sensibilise les enfants aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. Quand il enseigne au primaire, le professeur des écoles enseigne le français, le calcul, les sciences, l’histoire-géographie, l’éducation artistique, physique et sportive. Il inculque également les règles de vie en société notamment à travers l’éducation civique.
Quel est l’emploi du temps du professeur des écoles ?
Il assure 26 heures de cours par semaine. Il faut également compter le temps de préparation de ses cours et la correction des exercices donnés en classe. Evidemment, le temps de préparation se réduit avec l’expérience. Le professeur des écoles prend en charge des classes de 20 à 30 enfants.
Notre préparation
Quand commencer sa préparation ?
Le plus tôt est le mieux pour vous ! Cela vous permet d’anticiper sur les programmes du collège et d’étaler votre apprentissage dans le temps.
Quand débute et se termine la préparation ?
La formation commence dès votre inscription par un appel de bienvenue afin de vous introduire chez nous, puis vous avez des cours et l’accès à la plateforme en illimité jusqu’au oraux du concours.
Comment concilier formation et vie personnelle ?
Vous permettre de réussir le CRPE est important pour notre organisme : familiale et emphatique notre équipe pédagogique est là pour vous épauler dans votre apprentissage mais aussi pour garder votre motivation au top grâce à des lives de suivis et des appels mensuels !
Comment se déroule les concours blancs écrits et oraux chez Vocation CRPE ?
Lors de chaque épreuve que vous réaliserez, vous aurez un retour détaillé et personnalisé. Il faut savoir que tout nos professeurs sont membres du jury du CRPE sur différentes académies. Ainsi toutes les corrections et tous les conseils donnés pendant la formation seront selon les exigences officielles du concours.
Lors des épreuves écrites, vous recevez les sujets via la plateforme. Nous vous conseillons de les réaliser dans le temps imparti (soit 3h pour chaque épreuve pour le concours actuel) à la main. Si vous ne pouvez pas les réaliser entièrement dans les 3h, libres à vous de l’inscrire sur votre copie afin de connaitre votre note si le jour du concours vous étiez amené à ne pas tout traiter. Ensuite les retours sont personnalisés : sur chacune de vos copies vous aurez le détail de ce qui est acquis et ce qui est à revoir. En parallèle, vous obtenez une vidéo explicative détaillée des exercices. Cela vous permet de reprendre et de comprendre en autonomie vos erreurs. Cette méthode vous permet de progresser d’examen en examen et d’être fin prêt.e le jour J.
Au niveau des oraux : vous choisissez une date qui vous convient dans celles proposées par Marianne puis recevez autant de sujet que de personnes qui participent à votre oral. Il est encore une fois conseillée par nos professeurs correcteurs de réaliser la préparation de chaque sujet dans le temps qui vous serait attribué lors du CRPE soit 1h pour chaque sujet. Vous devez TOUS les préparer car le jour de votre oral blanc vous serez interrogé.e au hasard sur l’un d’eux. Par exemple, si vous êtes 4 étudiants dans votre groupe, vous préparez 4 sujets différents. Dans un premier temps, lors de votre oral blanc, vous aurez un retour détaillé sur l’ensemble de l’oral : la manière dont vous avez traité le sujet, comment vous avez répondu aux questions, vos tics de langage, votre posture, votre aisance à l’oral, etc. Vous pouvez d’ailleurs demander à être enregistré.e pendant votre oral pour regarder avec du recul les remarques qui vous ont été faite. Dans un second temps, vous assistez aux oraux de vos camarades. Le but ? Le premier est de vous placer dans la peau du jury afin de comprendre les remarques de votre professeur mais aussi d’analyser différentes façon de traiter un sujet en comparant comment vous avez préparé ces sujets et comment vos camarades les ont traité.
Qu’est-ce que le programme Egalité Des Chances ?
Ce programme permet aux personnes en difficultés financières de bénéficier d’une réduction sur le tarif initial de l’autofinancement : le dossier ce base sur votre motivation à être professeur des écoles et votre avis d’imposition. Nous envoyer un dossier Egalité des Chances ne revient pas à s’inscrire chez nous ! Non : il est sans engagement et confidentiel et vous permet de suivre une formation à la hauteur de vos moyens.
A quelle heure ont lieu les cours et il y a un support écrit ?
Les cours interactifs ont lieu deux à trois fois par semaine, le soir, d’environ 20h à 21h30, pour vous permettre de suivre une formation en dehors de vos heures de travail ou de famille. Vous pouvez poser toutes vos questions lors de ces lives. Chaque live est associé à une notion vue sur votre espace étudiant donc le support du cours y est intégré !
Par ailleurs, tous les lives sont en replay sur votre plateforme, accessible tout au long de la formation, ce qui vous donne tout le contenu nécessaire pour un apprentissage à votre rythme.
Je risque de me sentir seul(e) dans une formation en distanciel ?
Il arrive souvent aux étudiants entreprenant un projet comme celui-ci d’avoir des baisses d’énergie. Vous êtes humain et c’est un projet à long terme.
Chez Vocation CRPE, nous avons mi en place un dispositif particulier permettant de soutenir les nos élèves en reconversion professionnelle afin de les soutenir tout au long de la préparation, notamment via des appels de suivis individualisés et des cours en live pendant lesquels il est recommandé d’interagir avec les autres étudiants et surtout les professeurs.
Ainsi, nous gardons un contact humain précieux, si ce n’est crucial, avec vous ! Lorsque votre motivation est en baisse ou que vous rencontrez des difficultés, nous sommes là pour vous aider à maintenir le cap.
Quel niveau d’étude pour passer le CRPE ?
Aucun niveau académique n’est requis pour passer le concours et donc suivre notre formation – si ce n’est d’être éligible au concours ! Chaque parcours est unique et chaque personne a de belles expériences à mettre en avant. Nous sommes là pour vous apporter les clefs de la réussite grâce à nos contenus et nos accompagnements.
De quel façon vais-je être suivi(e) et encadré(e) ?
De nombreux accompagnements sont proposés tout au long de votre formation :
-
- les nombreux lives et replays disponibles 24h/24 ;
- le suivi pédagogique individuel : il permet de maintenir un contact humain pendant la préparation et de garder votre motivation à 100% jusqu’aux oraux ;
- le contenu en ligne sur votre plateforme Dokéos : cours écrits et exercices d’applications ;
- le parcours d’apprentissage individualisé : vous serez dans des groupes de niveau sur des notions clés afin de suivre votre rythme d’apprentissage ;
- le coaching post-admission car il nous tient à cœur de vous accompagner jusque dans vos premiers pas de votre nouvelle profession !
Votre préparation permet-elle de passer sur toutes les académies ?
Nous préparons sur l’ensemble des académies de France exceptée Mayotte qui fait l’objet d’un concours différent.
Les stages sont-ils obligatoires ?
Les stages ne sont pas obligatoire dans la préparation. Ils sont cependant conseillés afin de gagner des expériences professionnelles dans l’éducation et vous donner un aperçu du métier auquel vous vous préparer ! Ils vont permettront de faire le lien entre les compétences théoriques que vous aborderez dans le cadre de la formation et le terrain.
Nous réalisons une convention de stage entre vous et l’école de votre choix sur demande.
Mon employeur actuel sera-t-il au courant que je suis votre formation ?
Non, si vous ne décidez pas de le dire, votre employeur ne sera pas au courant ! Nous sommes une formation qui peut se réaliser hors temps de travail. Soyez vraiment pleinement rassuré(e) sur ce point.
****************************************
Prêt à franchir le pas pour devenir professeur des écoles ? Le CRPE est une étape clé, mais vous n’êtes pas seul;e. Grâce à notre accompagnement, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir : informations sur l’inscription, conseils pédagogiques personnalisés et préparation sur-mesure. Faites le choix de la réussite et transformez votre rêve en réalité. Inscrivez-vous et commencez votre nouvelle aventure dès maintenant !
[NB : Cette page a été mise à jour le 25/03/25 par Calypso, experte du CRPE]